Vélos Moma et vélos électriques MomaBike: Maintenance et réglage des étriers de freins à disque Zoom

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Vélos Moma et vélos électriques MomaBike: Maintenance et réglage des étriers de freins à disque Zoom

Message par Admin le Sam 24 Nov - 8:27

Ici les généralités.
Description

Les freins du e-Bike MomaBike 26 et 28 pouces et d'autres vélos Moma sont constitués de
- 2 disques de 160mm de diamètre avec fixation standard par 6 vis,
- 2 étriers de marque Zoom à commande par câbles.

La fourche porte des plots filetés et une fixation directe de l'étrier avec réglage de position de l'étrier par trous oblongs.

À l'arrière la fixation de cadre diffère, des anneaux filetés comme pour le porte bagage, les garde boue. l'étrier est posé sur un nécessaire support intermédiaire. Des trous oblongs permettent le réglage du centrage et parallélisme de l'étrier par rapport au disque, comme à l'avant.

- pour les e-bike, les leviers de frein portent un contacteur pour l'arrêt de l'assistance en cas de freinage.
- pour le vélo 28 pouces, la longueur de la gaine de frein avant est 87 cm, 85cm suffira.
 La gaine arrière fait 196cm, 195cm suffira, le cable fait 211cm.


Introduction
On ne réussira à bien faire freiner ces freins que si on a bien compris le système et/ou que l'on suit rigoureusement la procédure de réglage.

La marque Zoom et la qualité de fabrication ne sont pas en cause, et de fait ce tutoriel servira pour bien d'autres étriers de toutes marques fonctionnant sur le même principe.

L'idée de remplacer les freins à cable par des freins hydraulique sera traitée plus loin, bien que cela n'est pas nécessaire: les étriers de freins Zoom sont en mesure de fonctionner tout a fait efficacement pourvu qu'on les règle correctement.

Alerte sur les vis BTR, les clés Allen ou clés male
L'engagement profond de la clé dans la vis est requis. Sans cela la vis sera abîmée et risque de foirer sa tête.
A chaque fois que l'on place une clé male, on doit s'assurer qu'elle est bien à fond. Des salissures et rouille peuvent gêner l'affaire. Apporter un soin constant à ceci.  

Alerte sur la corrosion
Sur un cadre en aluminium, la visserie est en acier traité ou en inox.. Le couple galvanique étant élevé entre ces 2 métaux, la corrosion s'installe. il est bon préventivement de graisser toute la visserie et les assemblages avec une graisse marine.

Façons de faire
Afin de se familiariser avec le système, il est facile et vivement conseillé de déposer l'étrier et le poser sur la table sur des journaux. Mais avant la dépose,  débloquer toutes les vis.

Outillage

Clés allen mâles
2,5 mm (vis de blocage de la pastille de réglage)
3mm (vis de fixation du levier ou bras)
5mm (rotation de la pastille de réglage de la plaquette interne, vis de fixation/réglage de position de l'étrier sur le cadre, et le serre cable)
Tournevis plat (tous usages)
Pince (tirer le cable, maintenir le levier pour serrer le bloque câble)
Chiffons,  graisse, journaux, etc.

Procédures
On distinguera 4 niveaux de travail

1/ contrôle visuel
2/ réglage simple sans dépose : si pressé, passez au dernier message.
3/ révision simple avec dépose
4/ révision du mécanisme de poussée des plaquettes (déconseillé aux néophytes)

Controle du mécanisme
Faites tourner le levier
Dans le cas ou la rotation du levier ne provoque plus la translation de poussée/retour, les billes peuvent être déplacées. La cause est un mauvais remontage du mécanisme.

si vous avez envie de tout démonter et tout graisser,
ce qui veut dire qu'on va démonter le levier d'étrier et le mécanisme de poussée.
Ce mécanisme est constitué de 3 billes. C'est très économique à fabriquer. Et ça roule donc pas d'effet de frottement.
En cas de dysfonctionnement, la cause est un mauvais remontage, une bille a bougé. Avant de bloquer la vis il faut s'assurer que le mécanisme fonctionne car si une bille est déplacée , au blocage de la vis de fixation du bras, il y a risque d'abimer.

1/ contrôles
Freiner à fond, le bout du levier de frein au guidon doit rester à 2 cm de la poignée caoutchouc.
Ayez un bon éclairage, regardez si la plaquette interne rase le disque. Elle doit affleurer, ce qui veut dire toucher le disque mais sans provoquer d'effet de frein. On ne doit pas voir un espace entre la plaquette et le disque. D'après une fiche technique le jeu initial serait de 3/10 mm cad l'épaisseur de 3 feuilles de papier.
Soulever la roue et s'assurer qu'elle tourne librement.

4/ révision avec dépose
La première fois, il faut au moins déposer l'étrier et le mettre sur la table.

1/ Déposer le cable.
Visser à fond les réglages du cable, sur le levier et en bas.
Sortir le cable de sa gaine et le graisser avec une graisse fine genre graisse pour les plastiques par exemple. Sinon huiler avec une huile épaisse.

2/ débloquer la vis du levier de commande sur l'étrier, si nécessaire

3/ retirer les 2 vis de fixation de l'étrier. Laisser la platine intermédiaire sur le cadre. Ça évitera de la remonter à l'envers.

S'installer sur la table

Actionner le levier avec une petite amplitude, voir si le mécanisme s'enfonce en poussant la plaquette.
Si ok , ne pas démonter
En cas de démontage, pour le remontage il y a une pré-tension du ressort à faire.
Positionner les extrémités du ressort dans leur trou, placer la vis et faire 2 tours de vis,  tourner le levier pour tendre un peu le ressort genre 20° , visser peu à peu la vis en cherchant l'angle d'assemblage bras/axe sans forcer la vis.

4/ dévisser d'un tour ou 2 la petite vis inférieure qui bloque la pastille de réglage.
5/ dévisser la pastille
Voir l'état des pièces, nettoyer, remonter en graissant les filetages

Il y a du produit bleu frein filet genre Loctite sur des vis. C'est un parapluie de sécurité pour les industriels. Mais nuisible pour nous. La graisse marine protège mieux de la corrosion qu'une goutte de loctite bleu de visserie pré-traitée.


Dernière édition par Admin le Jeu 13 Déc - 4:54, édité 10 fois

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Description de l'étrier ZOOM - Système de réglage côté plaquette arrière

Message par Admin le Dim 25 Nov - 8:52

Principe
Le système est constitué d'une pastille de réglage qui positionne les plaquette plus ou moins près du disque.
On règle l'affleurement des plaquettes sur le disque, par rotation de la pastille avec une clé male de 5mm.
Cette pastille permet le réglage initial pour des plaquettes neuves, et permet par la suite la compensation de l'usure des plaquettes.

Blocage
La rotation de la pastille est freinée par une petite cale plastique blanche glissée dans un trou fileté, une vis vient l'écraser sur la tranche filetée de la pastille.
Avant toute rotation de la pastille, il est vivement conseillé de déserrer de 2 tours la petite vis de blocage pour ne pas abimer cette cale plastique.
Elle nécessite une clé male de  ? mm

La plaquette est maintenue collée sur la pastille grace a un aimant neodyme intégré dans la pastille.

Limite et alerte d'usure
La pastille, vissée au maximum, ne peut traverser l'étrier.
Elle vient en butée. Elle ne peut pousser la plaquette hors de sa position maxi, hors de l'étrier.
Lorsque les plaquettes sont usées à leur limite, lors d'une tentative de réglage la pastille vient en butée et ne peut plus compenser l'usure. Elle sert en premier lieu d'alarme pour le remplacement des plaquettes.
La butée est telle que la plaquette est encore maintenue, ne pourra pas s'échapper de son emplacement et ne pourra pas s'user jusqu'au métal ni détruire le disque.
Il reste environ 1mm de garniture sur chaque plaquette lorsque la pastille vissée à fond signale la nécessité de remplacer les plaquettes. On pourra encore freiner mais il ne faudra pas tarder.


Dernière édition par Admin le Dim 25 Nov - 19:25, édité 1 fois

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Description de l'étrier ZOOM - Mécanisme de freinage

Message par Admin le Dim 25 Nov - 9:20

Description
Un axe, 3 billes interne dans 3 chemins en pente, un ressort, un pare poussière.
Et un bras fixé sur l'axe sur une empreinte 6 pans sans détrompeur: Ça laisse perplexe mais on ne peut pas trop se tromper.

Faut-il démonter ?
Il n'y a aucun réglage dans ce mécanisme.
Le système est fourni correctement graissé en usine. Il ne faut pas être malhabile pour le remonter mais ça se fait. Tout ça pour dire qu'avant quelques annés il n'est pas indispensable de désassembler ce mécanisme qui est fait de pièces correctement traitées anti-corrosion.

Si vous désassemblez
Au remontage, positionnez les billes dans un tas de graisse.
Ne faites alors plus tourner l'axe ou le moins possible. Tant que la vis du bras n'est pas vissée à fond, une bille peut, en interne, sortir de son chemin

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Procédure de réglage des étriers de frein a disque Zoom et autres

Message par Admin le Dim 25 Nov - 11:03

Après avoir changé les plaquettes (ou pas)
Libérer les 2 vis de fixations de l'etrier (pour qu'il puisse translater)

Jeu aux plaquettes
intercaler 2 couches de papier (2/10e mm) , a D et à G entre disque et plaquettes et serrer la pastille jusqu'a l'immobilité des papiers.
Verrouiller la pastille

Installer le cable de commande
Centrage
Bloquer le frein et en même temps serrer les 2 vis de fixation de l'étrier

Retirer les papiers en tournant la roue

Regler le cable de commande = la garde au levier
Pour ce faire, visser les 2 reg........



En cours d'ecriture, a revoir

Procédure, sommaire:

1/ Rattraper le jeu aux plaquettes
2/ Fixer l'étrier
3/ Faire un peu d'espace entre disque et plaquettes

-----

1/ 1/ Rattrapage du jeu:
Étrier à sa place, sans cable de commande donc retiré du serre cable
Déserrer les 2 vis de fixation de l'étrier juste pour libérer son positionnement, cad déserrer les 2 vis d'1/8 de tour
Déserrer de 2 tours la petite vis btr qui empêche la pastille de réglage de tourner si ce n'est deja fait en changeant les plaquettes.
il faudra reprendre du jeu donc visser la pastille

2/ Fixer l'étrier dans la bonne position:
On fait ici le centrage et parallélisme de l'étrier par rapport au disque;
Installer le cable
Freiner au guidon. L'étrier prend sa position optimale imposée par le disque. Bloquer ses 2 vis de fixation.
Tester roue avant soulevée, sur route, régler le cable au serre cable de l'etrier si ça frotte.
Si le frein est lâche, reprendre sur les réglages ou sur le serre cable du bras.
Puis amener les plaquettes sur le disque en vissant la pastille de rattrapage du jeu,  clé male de 5mm

Si la plaquette arrière frotte, renouveler l'opération en intercalant une feuille de papier entre disque et plaquette ou déserrer la pastille de quelques degrés

FINITION
Doublon a revoir
Les plaquettes vont se rapprocher du disque jusqu'à affleurer. Mais aucun freinage ne doit se produire.
Il faut laisser un jeu minime, qui ne pourra être apprécié qu'une fois l'étrier bien positionné et fixé.
donner un jeu d'affleurement à la plaquette arrière, si nécessaire.
L'étrier est maintenant fixé dans sa position idéale, donner un peu de jeu à la pastille arrière si nécessaire. Le strict minimum pour affleurer à 1/10mm sans bruit.

4/ Réglage du cable
Serrez les réglages de cable, au levier de frein du guidon et à l'étrier.
Avec une pince à la main, tirez le cable,
La seconde main bascule le bras en position de freinage léger
La 3ème main visse le serre cable.
Si trop serré, placer un serre cable supplémentaire sur l'extrémité libre du cable, à 2 mm du bras, deserrez et reserrez le vrai serre cable.


Dernière édition par Admin le Jeu 13 Déc - 8:33, édité 1 fois

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Intéressant: Traduction d'une notice en anglais trouvée sur internet

Message par Admin le Dim 25 Nov - 19:54

ZOOM VTT Freins à disque mécaniques et comment les régler.
Ces étriers sont montés sur des disques de vélo de montagne de 140 et 160 mm de diamètre et sont interchangeables. Ils sont simples à ajuster. Des clés hexagonales de 2,5mm , 4 et 5 mm et peut-être un petit tournevis à lame plate seront nécessaires. Les couples de serrage des vis requis sont indiqués sur l'étrier. Ne serrez pas trop les vis car il est facile d'arracher les filets, car chaque vis est en acier et visse dans l'aluminium. Utilisez un produit de blocage pour écrou, tel que Loctite 242 (résine frein filet faible) sur les vis de fixation de l’étrier et également sur le support supérieur et vis de fixation de l’étrier inférieur. Une petite quantité sur le bout des filets de vis est nécessaire.
Si vous avez retiré la roue du vélo, il sera nécessaire de repositionner l'étrier de frein afin qu'il s'aligne sur la roue.
Vous n'avez pas besoin de retirer le câble de frein, ni le blocage de cable, juste l'étrier de frein. Vous pouvez simplement desserrer les vis et déplacer l’étrier, mais il est judicieux de le retirer et de vérifier les plaquettes de frein en même temps.

Réglages
Centrage étrier / disque:
Vérifier que les étriers sont bien alignés avec les disques. Frein relaché, la plaquette fixe doit être parallèlle à la surface du disque, à une distance de 0,3 mm.
• Désserrer les 2 vis de fixation de 2 ou 3 tours: l'étrier doit pouvoir bouger transversalement quand on le secoue fermement. (Fermement car Il est encore pincé sur le disque si on a pas libéré le cable.
• Demander à un assistant de maintenir serré le levier de frein correspondant, sans excès;
• Serrer les 2 vis de fixation
• Relacher le frein

L'étrier est alors bien positionné. Visuellement, regler le recul de la plaquette fixe de façon à ce que, au repos, elle lèche le disque, avec un écart d'environ 0,3 mm. Agir sur la vis en dévissant, pour éloigner la plaquette du disque, ou en vissant, pour diminuer le jeu.
Plus faible sera cette distance, plus réactif sera le freinage.

Ceci se fait roue en place, au travers des rayons. Attention: sur le système Zoom, la grosse vis de réglage est bloquée par une petite vis alen transversale accessible par le dessous, desserrer cette vis préalablement à tout démontage ou réglage.
En profiter pour vérifier le serrage des 2 vis de fixation de la machoire, situées juste au dessous de la vis de reglage (sauf étrier monobloc)..
Enfin, il reste le réglage du cable, qui se fait comme tout réglage de cable de frein.

Nous avons démonté l'étrier fixe, par curiosité; sur la photo, on voit le disque, et la plaquette mobile.
En actionnant alors le levier, on observe facilement la déformation du disque sous la poussée de la plaquette.
Le léchage, s'il permet un freinage puissant, a des effets indésirables: bruit, frottement permanent, et ce d'autant plus que le disque sera voilé. C'est inévitable. Il faut l'accepter. On observera que la friction a peu de conséquences sur le rendement, en touchant le disque, à peine tiède.
Le remède: installer des étriers fixes avec 2 plaquettes mobiles.
Remplacement des plaquettes, commande par câble


Dernière édition par Admin le Jeu 13 Déc - 5:18, édité 1 fois

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Zoom, un étrier à 1 seul piston, non flottant ... ???

Message par Admin le Dim 25 Nov - 20:09

C'est le point faible de cet étrier mono piston.

Normalement, en toute logique, un étrier équipé d'un seul piston devrait être flottant.
Le système Zoom compte sur la flexibilité du disque pour que le piston pousse le disque sur la plaquette arrière.
Certains étriers d'autres marques sont partiellement flottants, avec une molette plastique de centrage, et un petite amplitude d'auto-centage.

Il existe aussi des étriers mécanique double piston qui n'ont donc pas besoin d'être flottants.

Pour ce qui est de notre étrier simple piston Zoom, on obtient de bons résultats de freinage, si on n'oublie pas de les régler de temps en temps.

Les étriers hydrauliques sont fixes à double piston , c'est une raison pour les envisager.

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Re: Vélos Moma et vélos électriques MomaBike: Maintenance et réglage des étriers de freins à disque Zoom

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