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Réglage du ralenti sur un carburateur

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Réglage du ralenti sur un carburateur Empty Réglage du ralenti sur un carburateur

Message par Admin Dim 10 Mar - 9:18

Réglage du ralenti

Vocabulaire :
La vis d'air = vis de butée est communément appelée "vis de ralenti". C'est un réglage mécanique. Elle règle la quantité d'air en maintenant le boisseau ou le volet de gaz très légèrement ouvert. Elle est généralement bien visible, vissée-freinée sur un ressort.
Son vrai nom sans équivoque est : "vis d'air de ralenti" par opposition à la :
vis de richesse de ralenti communément appelée " vis de richesse".

Préambule :
La carburation au ralenti nécessitant une grande précision, il est nécessaire de pouvoir jouer sur les quantités d'air ET d'essence pour obtenir un régime stable, cad un ratio essence/air parfait. Il n'y a pas de gicleur de ralenti calibré, la plupart du temps.

Pour la richesse du ralenti, la quantité de carburant est gérée uniquement par la vis de richesse, qui fait office de "gicleur réglable" en calibrant un passage avec sa pointe conique.

Initialisation
Le réglage initial de la richesse est une donnée technique disponible dans la revue technique, manuel d'entretien, manuel de réparation ou parfois dans la notice de l'utilisateur.
Par exemple, pour un certain nombre de carburateurs japonais, la donnée est dans les 1 tour et demi à 2 tours 1/4. Après des travaux sur le carbu, pensez à pré-régler la vis de richesse.
Pour un carburateur en bon état et propre, en initialisant à la valeur usine, ça fonctionnera parfaitement.

Précaution
Les manuels disent "bloquez la vis a fond et desserrez de x tours."
Il ne faut pas bloquer, il y a danger de casser la pointe de la vis et de matricer le trou correspondant.
Si la pointe casse, elle reste bloquée définitivement au fond du carbu et le carbu est mort à 99%.
Il s'agit de simplement sonder délicatement le fond sans aucunement forcer.

Principe :   - on monte le régime avec + - la vis de richesse
                   - puis on le baisse avec la vis d'air
                  - et on recommence en boucle jusqu'à descendre au régime de ralenti souhaité

Réglage :

0/ le point de départ : on met un ralenti un peu trop haut avec la vis d'air
Ça évite de caler en cours de réglage

À partir de maintenant la vis d'air sera peu a peu dévissée pour BAISSER graduellement le régime,
alors que la vis de richesse sera vissée ou dévissée dans le but de MONTER le régime .

1/ vis de richesse: on essaie d'optimiser le mélange, ce qui fera un ralenti encore plus haut
Observez qu'à partir de ce moment la richesse est correcte et le régime est régulier, on va pouvoir travailler en finesse.
2/ on baisse un peu le régime par la vis de butée
3/ on optimise le mélange par la vis de richesse , (ce qui monte le régime)
4/ répéter 2/ et 3/ jusqu'à avoir descendu le régime à la vitesse de ralenti souhaitée.
5/ contrôle final : si toute action sur la vis richesse (visser et dévisser) fait baisser le régime alors c'est ok. Revenir à la richesse optimisée.

Conclusion :
Ce réglage doit donner un régime plutot bas et de toute confiance, parfaitement stable, sans cafouille ni raté même sur plusieurs minutes.
En cas d'impossibilité, il faudra nettoyer les conduits internes du carburateur avec une bombe destinée à cet effet, et peut-être démonter le tube d'émulsion, vérifier le niveau de cuve etc. etc.


Dernière édition par Admin le Lun 24 Fév - 19:34, édité 3 fois

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Message par Admin Mar 12 Mar - 13:27

Réglage de la richesse au ralenti...:
- Fermer la vis de richesse en butée.
- Ne jamais forcer en butée, au risque de déteriorer définitivement le carbu.
- On ouvre la vis de 2 tours.
- démarrer le moteur
- s'il tourne trop vite, on baisse le régime avec la vis d'air
- S'il tourne trop lentement, on monte le régime avec la même vis d'air.
Le but préliminaire est d'obtenir un régime un peu trop rapide.
Maintenant commence le réglage fin.
- on passe à la vis de richesse. On la tourne dans la position qui entraine le régime le plus élevé. tester sens horaire et sens anti-horaire
- ensuite ayant gagné en régime, on baisse le régime avec la vis d'air
Reprendre et continuer jusqu'a ce que le régime de ralenti soit ok , et que toute rotation de la vis de richesse horaire ou anti-horaire fasse perdre du régime.
moralité : on a manoeuvre alternativement vis d'air puis vis de richesse, la vis d'air sert a baisser le régime (dévisser)et la vis de richesse à le monter. (visser ou dévisser peut optimiser le régime)
---
Ainsi à l'accélération, la reprise doit être bonne.
à la fin, déterminer l'ouverture de la vis de richesse: prendre un repère d'angle et compter les tours de vis jusqu'à la butée, puis revenir au réglage optimum.
- si l'ouverture de la vis de richesse diffère bcp de la préconisation constructeur, ou - si le moteur ne prend pas bien ses tours, il faut opérer le carbu.

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