Les machines a coudre Singer 107W 143W2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synchronisation

Aller en bas

Synchronisation Empty Synchronisation

Message par Admin Mar 1 Mai - 23:30

Voir

http://www.cerliani.it/schede/09_CM_Data_sheet-Installation_Hook_ING.pdf

https://youtu.be/IJvh7yoNN4s

Synchroniser, c’est, à un certain moment du cycle, amener la pointe du crochet dans l’axe de l’aiguille.
Ou encore régler le moment du passage de la pointe du crochet devant l’aiguille.
C’est l’instant où la pointe du crochet commence à entrer dans la boucle du fil.

La synchro est combinaison de 3 choses
1/ un instant où la synchro se produit
2/ à cet instant la pointe du crochet passe devant l'axe de l'aiguille (coincidence)
3/ à cet instant l'aiguille est à une certaine hauteur.

Les réglages 2/ et 3/ demandent pour être effectués que le volant soit positionné au point de synchronisation 1/.

Revenons à:

1/ Ce moment est toujours donné en mm, en distance de remontée de l’aiguille depuis son point le plus bas (PMB).
Par exemple 2,4 mm est la valeur de remontée de l’aiguille pour la synchro du crochet sur la DY330.
(La course de l'aiguille est 33 mm)

En premier lieu il faut s’assurer qu’au point mort bas, le repère supérieur est à la bonne place. Si ce n’est pas le cas, la hauteur de la barre d’aiguille doit être réglée. Les repères existent sur la DY-330

Note pour d’autres machines:
Qu’il y ait une gravure de PMB , une gravure repère de synchronisation ou aucune sur la barre d’aiguille, je cherche par tout moyen à ma disposition le moment, l’instant de la synchronisation, dans le cycle de rotation du volant. Un comparateur pourrait être placé dans le fut de la barre d’aiguille en haut de la tête, ou un d’un autre type sous la barre d’aiguille pour trouver ce point retard de 2,4 mm.)

On peut aussi visser une bague sur la barre (outil étudié pour), sous la tête, au point mort bas, avec une cale de 2,4 mm entre bague et tête. Puis enlever la cale et amener le volant en butée

Voici une vidéo, voir 10:20 à 12:10
https://youtu.be/32uQfKZigJY
Fin de note.

Quelque soit la méthode, je pose alors un repère précis sur le volant, une flèche scotchée, en coincidence avec un repère existant ou collé aussi par mes soins sur le corps de la machine. Ceci facilite les contrôles ensuite.

Voici une video qui illustre l’utilisation de repères au volant, voir  xx:xx

2/ synchronisation :
On peut utiliser la pointe de l’aiguille pour amener la pointe du crochet en coïncidence.
Il suffit de dévisser la vis de la barre d’aiguille et la remonter afin que la pointe de l’aiguille soit a la hauteur de la pointe du crochet. Oui on dérègle totalement la hauteur d'aiguille, mais c'est facile à rétablir.
C’est bien plus visuel que d’essayer de voir la pointe du crochet derrière le corps de l’aiguille.
De toutes façons, une fois fait 2/ il faut faire 3/

Voici une vidéo qui montre l’usage de la pointe de l’aiguille pour synchroniser la pointe du crochet. Voir xx:xx

3/ Puis je replace la barre d’aiguille à sa bonne hauteur.
Sa bonne hauteur n’est pas forcément dictée par les repères sur la barre, mais de préférence par la position de l’oeil de l’aiguille par rapport à la pointe du crochet.

La pointe du crochet doit passer 0,5 à 1,5 mm au dessus du bord supérieur de l’oeil de l’aiguille, d’après le document en lien ci-dessus.
Toutefois sur internet on parle de 0,8 mm pour les familiales et 1,2 voire moins à 1,6 mm pas plus pour la majeure partie des machines piqueuses pro.
C’est ce que je crois observer sur la mienne.
C’est une pointe de crochet qui semble passer tellement bas, au tout début du scarf...
C'est pourtant toujours comme ça sur une piqueuse droite et sur certaines zigzag, selon la configuration de l'axe du crochet, selon que le crochet navigue pour suivre les mouvements du zigzag, ou pas. Mais c'est une autre histoire.

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum