Les machines a coudre Singer 107W 143W2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR

Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR

Message par Admin Lun 25 Nov - 9:28

INTRODUCTION

Il existe les installations à une seule bouteille et celles à 2 bouteilles.

Il existe les anciennes installations et les installations récentes, de conceptions différentes

NOUVELLES NORMES

Par sécurité, pour les habitations mobiles, caravanes et camping cars, les capacités de débits ont été réduits au strict minimum, et la pression de service est abaissée à 30 mb dès le premier et unique groupe détenteur au plus près de la bouteille. En cas d'avarie de l'installation, les fuites sont moins importantes en volume de gaz. Ce système ne permet pas le fonctionnement correct de magiscopes déportés, mais celui intégré au groupe inverseur-détente 30 mb fonctionne. Que perdons nous dans l'affaire ? Il n'y a plus de magiscope en vue, il est caché dans le placard à gaz.

Classe des détendeurs

Pour les caravanes et cc,  le débit des détendeurs est maintenant limité à 1,5 kg/h maxi. Ce sont des détendeurs "classe 1".
Pour ces détendeurs "classe 1", on serait autorisés à sortir en tuyau souple ordinaire, en camping, mais pas pour les habitations mobiles. Pensez aux réchauds de camping et leur tuyau caoutchouc blanc à durée de vie limitée.

ANCIENNES NORMES

Il y a les installations a une bouteille, et celles à 2 bouteilles et inverseur automatique.

Anciennes installations à bouteille unique

Dans le cas d'une seule bouteille, le magiscope n'a guère d'intérêt, si ce n'est de vous indiquer qu'il ne reste que très très peu de gaz, confirmer que vous êtes en panne de gaz et témoigner du bon réarmement de l'installation après une coupure. Il ne vous permettra pas d'anticiper l'arrêt du chauffage au milieu de la nuit.

Anciennes installations avec 2 bouteilles, inverseur automatique et 2 niveaux de détente

le matériel gaz utilisé était le même que celui des installations propane des maisons d'habitation: bouteilles propanes à l'extérieur.

Détendeur primaire

- un premier détendeur-inverseur dit: primaire, premier étage, pré-détendeur, détendeur haute pression à 1,5 bar
(attention, ne pas confondre 1,5 bars avec 1,5 Kg/h = Kg/heure qui serait le débit maxi d'un détendeur classe 1.(peut être plutôt 1,3 kg/heure pour le materiel de camping ?)

Dans ces vieilles caravanes, le débit primaire est donc plutôt entre 6 et 10 kg/heure.
(Le premier détendeur, étant de débit supérieur à 1,5 kg/h (classe 2) doit être suivi de conduites rigides.)

Détendeurs secondaires

- des détendeurs secondaires à 37 millibars, 2ème étage, basse pression, à proximité des frigo, chauffage, réchaud, chauffe eau.

pourquoi 2 étages de détente ?

Cette conception avec 2 niveaux de détente a 2 avantages:

- les conduites de gaz sont fines, en 8mm de diamètre ext. ce qui est suffisant pour tout alimenter dans la caravane ou le camping car,

- elle permet le fonctionnement de magiscopes pouvant être installés partout, prévenant du passage sur la bouteille de réserve, sans être obligé de sortir et ouvrir le coffre gaz pour accéder au magiscope de l'inverseur automatique

Autrement il faudra régulièrement aller a la bouteille pour surveiller le passage en réserve. Avec un coupleur automatique sans indicateur et sans magiscope sur le réseau, impossible de savoir si l'inverseur automatique est passé sur la réserve.

LA QUESTION EST :

Alors que le magiscope (appelé ISR chez GURTNER : Indicateur Service Réserve) est installé sur la ligne de gaz, en n'importe quel endroit du réseau entre pré-détendeur haute pression (1,5 bar) et détendeurs basse pression (28 ou 37 mb), comment le magiscope peut-il savoir qu'une des deux bouteilles est vide ?

Réponse ci dessous...[/u]


Dernière édition par Admin le Lun 3 Aoû - 16:01, édité 33 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty Re: installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR

Message par Admin Lun 25 Nov - 9:33

INSTALLATIONS ACTUELLES

C'est simple, le robinet inverseur possede un magiscope. La pression de sortie est 30 mb et les magiscopes déportés sont exclus.

ANCIENNES INSTALLATIONS

Un magiscope ou Vistomatic chez Eurogaz, est un indicateur service/réserve.
(Il est possible que le type de témoin fonctionnant après un détendeur 30 millibars ne soit qu'un indicateur bouteille vide. à vérifier. Dans le cas d'une installation récente, un témoin placé après le detendeur 30mb ne peut pas etre un indicateur service/réserve. Pour cette fonction, il faut un coupleur inverseur détendeur équipé d'un magiscope intégré.)

Sur certains modèles, le magiscope est intégré au bouton selecteur du pré-détendeur - l'inverseur indique si une bouteille est vide. On le comprend car c'est étudié pour.

Souvent l'inverseur n'a pas de magiscope intégré puisqu'on peut le déporter dans l'habitacle

Lorsque le magiscope est séparé, il fait la même chose car :

- en présence de 2 bouteilles chargées, la pression de sortie du détendeur haute pression est 1,5 bar (1500 millibars)

- au départ, l'utilisateur sélectionne la bouteille de service et le coupleur va jusqu'à la vider.
NOTE : on appelle bouteille de service la bouteille sélectionnée par l'utilisateur, au moment de la mise en service. L'autre, seconde bouteille, s'appellera toujours bouteille de réserve, même lorsque le coupleur l'aura mise en service.

- ensuite il bascule sur l'autre, dite bouteille de réserve, en générant une pression toujours haute mais réduite de moitié, dans les 0,75 bar (750 mb). C'est étudié pour ! Çela n'a aucune incidence sur le fonctionnement des appareils car au bout, les détendeurs basse pression vont la descendre a 37 mb.

- le magiscope voit cette chute de pression à 0,750 bars - générée par le détendeur inverseur grâce a une technologie de valves audacieuse, subtile et astucieuse autant que mystérieuse.

Alors le magiscope bascule au rouge pour indiquer qu'une bouteille est vide.
Pour ce faire, le magiscope est réglé pour basculer des que la pression tombe à moins de 1 bar par exemple, ce qui est ok puisque la pression de service générée par le détendeur peut être
- 1,5 bar s'il y a 2 bonnes bouteilles, >>> vert
- 0,75 bar si une est vide, >>> rouge.

Plus simplement, lorsque l'inverseur bascule en réserve, le magiscope passe du vert au rouge.

C'est ce système de pré-détendeur inverseur à 2 pressions de sortie qui est le moyen d'informer le magiscope.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Aoû - 16:12, édité 12 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty Cas d'un magiscope après une seule bouteille et un détendeur mono

Message par Admin Lun 25 Nov - 9:37

On comprendra qu'un magiscope installé après un détendeur mono ne pourra pas anticiper la panne de gaz que de quelques secondes, car à cause du maintien automatique de pression dans la bouteille, par la magie de l'ébullition du gaz liquide dans la bouteille :

La pression ne commencera a tomber que lorsque la surface d'échange (d'ébullition) dans le fond de la bouteille sera trop petite pour compenser la consommation. La puissance du feu commencera a faiblir, la pression tombe et il reste peu de temps de feu quand le magiscope passe au rouge.

En somme, après un détendeur mono, le magiscope dit que LA bouteille EST vide, sans anticipation. Ce n'est donc pas très utile, mais ça confirme qu'il n'y a plus de gaz. C'est mieux que rien.

On appellera ici le magiscope un "voyant de bouteille presque vide."

Un magiscope s'installe sur une conduite moyenne pression, 1,5 bars, entre le détendeur primaire et un détenteur secondaire.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Aoû - 16:16, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty Les manomètres sur les installations gaz, cas du mano installé immédiatement en sortie de bouteille

Message par Admin Mer 27 Nov - 8:57

Vendre un manomètres pour une installation de gaz liquide (GPL) est une escroquerie. Le mano n'indiquera jamais la quantité restante, Car la pression dans la bouteille est la même, qu'elle soit à 100 %, 10 ou même 5 %.
En effet, à cause de la propriété des gaz liquides - (la pression se maintient tant qu'il reste un peu de gaz liquide dans la bouteille), le mano ne chutera que dans les dernières minutes de vie de la flamme. Il servira juste à dire que la bouteille est quasiment vide. Qu'on a pas oublié d'ouvrir la bouteille. Mais ça c'est la première chose qu'on vérifie !

Tous les réservoir de GPL ont une jauge à flotteur, jamais de jauge ou capteur de pression pour indiquer la quantité

NOTE : le butane et le propane sont des GPL, gaz issus du raffinage du pétrole. Gaz de PETROLE Liquéfié.
LE GPL courant est un simple mélange de butane et de propane, en proportion variable selon la saison.

Campingaz remplit ses bouteilles avec du butane, pour les installations de camping d'été avec bouteille 907 902 Et les cartouches à percer de 300 g. D'autres versions de bouteille jetable plus petite sont destinés à des réchaud très portables. ils sont remplis avec un mélange GPL, dans le but de fonctionner au froid : montagne, raids en pays froids.


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Jan - 14:37, édité 5 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty Cas d'un manomètre installé après le détendeur (simple ou double bouteille)

Message par Admin Mer 27 Nov - 9:01

On comprendra qu'un magiscope pourrait être remplacé par un simple manomètre mais ne donnerait guère d'indications en plus.

Il faudra comprendre que le mano donnera 3 sortes d'information :

1/ pression 1,5 bar au mano : une bouteille est en service et il y a du gaz dans la bouteille de réserve.
NOTE: Ça ne veut pas dire que la bouteille de réserve est pleine, mais il y a du gaz dedans. Même avec une faible charge de gaz, la pression est maintenue automatiquement dans la bouteille, par l'équilibre entre le gaz liquide et le ciel gazeux, par ébullition de la surface du liquide.
Seul l'usager sait ce qu'il y a comme charge dans la bouteille de réserve. (Pesée)

2/ pression 0,75 bar au mano : (chute directe) la bouteille de service est vide et l'inverseur a basculé sur la bouteille de réserve.
NOTE: si un inverseur sait basculer d'une bouteille à l'autre, il est par contre incapable de pivoter le bouton. Après un passage sur la bouteille de service, la bouteille vide est toujours celle qui semble être en service, pointée par le bouton.
En déposant la bouteille à recharger, l'usager aura pris soin de ré-orienter le bouton de l'inverseur vers la bouteille restante. (Selon stratégie)

- pression zéro: les bouteilles sont toutes deux vides. Même remarque, le mano tombera de 0,75 à zéro progressivement mais rapidement. Le mano est donc quasiment inutile, à ceci près qu'un magiscope n'aurait pas fait la différence entre une seule bouteille vide (0,75 bar) et 2 bouteilles vides (zéro bar). Il ne sait que dire que la bouteille de service est vide. Il passe au rouge et n'en sera pas plus rouge lorsque la seconde bouteille sera vide.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Aoû - 16:24, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty Mise en route d'une installation butane propane gpl avec coupleur inverseur

Message par Admin Jeu 28 Nov - 10:53

1/ il faut mettre en place 2 bouteilles de gaz, pleines ou partiellement pleines (entammées) peu importe.

2/ selon votre stratégie, tournez le sélecteur pour choisir la bouteille de service, peu importe.
Les deux bouteilles étant chargées, donc sous pression, le coupleur-inverseur-pré-détendeur haute pression génère 1,5 bar.
LE MAGISCOPE EST AU VERT.

3/ lorsque la bouteille de service est vide, l'inverseur, par un jeu astucieux de ses membranes, passe sur la bouteille de réserve, et abaisse sa pression de sortie à 750 millibar. On dit qu'il passe de PS , pression de service, en PR, pression de réserve. Cette PR n'est pas destinée à économiser le gaz ni rien d'autre que faire basculer le viso ou magiscope au rouge.
LE MAGISCOPE PASSE AU ROUGE, indiquant qu'une bouteille est vide.

4/ le bouton de l'inverseur est resté tel qu'initialement et indique toujours la bouteille qui avait été sélectionnée manuellement comme bouteille de service, qui est donc maintenant vide, il est temps de la remplacer par une chargée.
Il faut bien comprendre que si en interne le coupleur automatique est passé sur la réserve, le bouton sélecteur n'a pas tourné tout seul pour autant. Le bouton indique toujours la bouteille de service, maintenant vide, à remplacer.

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR Empty Re: installations gaz butane propane gpl : Fonctionnement d'un magiscope ou ISR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum