Les remorques Erka des années 60
Les machines a coudre Singer 107W 143W2 :: La voile, le nautisme, les moteurs inboard etc. sans rapport avec les machines a coudre
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Les remorques Erka des années 60
(La génération précédente avait des bras de suspension d'un autre genre. On n'en parlera pas ici.)
Il y a 3 tailles de caisse,
Mesures approximatives
Largeur 80 cm, longueur 120 cm :
C'est la rare Senior 250 ou modèle 541 pour les suivantes
Largeur 100 cm longueur 110 cm :
Randonnée, Vacances, Rallye
Largeur 120 cm longueur 140 cm :
Croisière
Pour ce qui est des modèles à ridelles en contreplaqué on trouvera principalement :
1/ Vacances,
2/ Rallye,
3/ Croisière, Super Croisière.
Il y a aussi Randonnée, C.U. 150 Kg Ptac 210 Kg
Governor, Senior 250, Loisirs 280, Rallye 300?? Rallye 320
Le chiffre qui suit le nom est la charge utile.
Caractéristiques communes :
Tête de lapin
Les premières auront la boule de diamètre 35 mm correspondant aux ferrures d'attelages "légères" prévues à l'époque pour tracter moins de 500 Kg. Erka fabriquait ce genre de ferrures pour 2cv, 4L, Dauphine etc.
Attention, on en trouve encore qui n'ont pas été modifiées en 50 mm.
Bras de suspension
Les bras de suspension sont caractéristiques :
- axe de bras à l'avant des roues
- anneaux caoutchouc à l'arrière de la roue.
Ce concept équilibre la charge sur le chassis et permet un chassis plus léger, comme font les ressorts à lame des voitures et camions anciens et repris sur les remorques de Jeep et GMC militaires.
Rangement
Les ensembles bras - garde boue - roues se démontent facilement pour un rangement optimisé de la remorque dans le garage, verticalement le long d'un mur.
Les ridelles avant et arrière sont amovibles et les ridelles latérales se replient sur le plateau.
Matériaux
Ces modèles ont les cotés en contreplaqué verni, avec les surfaces extérieures en acajou pour sa dureté et sa résistance aux intempéries. Pour les modèles moins anciens, ce sera en tôle.
Meuble de rangement pour le camping
Lorsqu'il y a des tasseaux intérieurs sur les ridelles latérales (ils peuvent avoir été ajoutés par la suite),
on peut convertir la remorque en meuble de camping à étagères, pour la cuisine, le réchaud, la glacière (il y a un modèle dédié, en option).
Pour les modèles en tôle, des plots plastique remplacent les tasseaux.
Modèles
Chaque modèle porte un nom : Vacances, Rallye, Croisière, Super Croisière etc.
Couleur
La couleur de peinture de ces premières-nées est bleu ciel, la référence de couleur est le bleu RAL xxxx,
Le bois est verni.
Roues
Les roues sont fixées sur les moyeux par 3 écrous, sur un diamètre de 107 ? Mm 3x107 ? À vérifier.
Les jantes sont 2 demi-jantes assemblées par 6 boulons, permettant un changement de pneu facile.
En conséquence, les jantes ne sont pas étanches, il y a des chambres à air.
Pneus
sont empruntés aux scooters Lambretta (et Piaggio ?) de l'époque.
on trouvait à l'époque sur le marché un disque ou plaque d'adaptation pour monter les roues de scooter sur Erka.
Attention lorsque vous achetez des pneus, ils doivent avoir les indices de vitesse et de charge requis.
Dimension des pneus 3.50 x 8 pour les petits modèles
ou 4.00 x 8 pour les Rallye et Croisière. 400 x 8 = 4.00 x8 = 400/480 x 8 allez savoir pourquoi.
Phase 2
(La phase 2 de ces remorques n'est pas étudié ici. En bref, les petits noms des modèles seront abandonnés pour des chiffres. "580"... Il y aura des bleues puis des beiges, le contreplaqué acajou remplacé par des ridelles en tôle avec peinture simili bois, la tole sera nervurée horizontalement (ou non ?), les garde boue acier seront en plastique, les tasseaux disparaissent, mais les jantes restent démontables ? Cette phase 2 perdurera bien plus tard, jusqu'a l'abandon des bras de suspension à anneaux caoutchoucs, remplacés par un essieu classique.)
Dimensions
Il y a 2 dimensions de caisse, les petites étant les plus répandues.
100 x 110 et 120 x 140.
Il y a aussi une plus petite dimension, peu courante, largeur de la caisse 80 cm.
Attelage
Pour les premières remorques de l'époque, la ferrure d'attelage est pour boule de diamètre 35 mm et en option 50mm
Les boules de 35 mm étaient la norme pour les attelages légers, pour les petites remorques, dériveurs...
Senior 250
La dimension intérieure de la caisse est : largeur 80 cm, ce qui en fait la plus petite de la série des Erka à anneaux caoutchoucs à l'arrière. C'est à comparer avec la Cadette ? À voir.
Modèles VACANCES, RANDONNÉE ET RALLYE
Ces petites remorques ont une caisse de 100 x 110 cm.
Pour Vacances et Rallye, la petite plaque d'éclairage est fixée sur le tableau arrière.
Le nombre d'anneaux de fixation de bâche: 5 à l'avant/arrière et 6 sur les cotés
Une rallonge de timon était disponible en accessoires, 40 cm environ.
Vacances
- Les caoutchoucs de suspension ont une largeur de 35 mm.
- Le timon est court,
- Les roues en 350 x 8.
En vacances, on fait du camping. La possibilité de mettre la remorque debout pour en faire un meuble à etageres est caractérisée par la presence de 4 tasseaux. Il existe une glacière adaptée disponible en option.
En randonnée, pas besoin de meuble. La Randonnée semble être une Vacances sans tasseaux.
Ce modele semble peu répandu.
Rallye
Très ressemblante au modèle Vacances. Les différences sont :
- un volume un poil plus grand grâce à une caisse un peu plus haute. +7cm
- une charge utile plus grande grâce à des anneaux caoutchouc de suspension largeur 50 mm,
- et des pneus en 400-480 x 8 au lieu des 350 x 8.
- Un timon (un poil plus long ?) renforcé par 2 lattes métal a 45°,
Modèles CROISIÈRE ET SUPER CROISIÈRE
- la caisse est amovible d'un seul tenant. Elle possède son propre châssis et son plancher.
- pneus 400-480 x 8
- plus grande caisse 120 x 140
- timon réglable en longueur
- plaque d'éclairage amovible, de la largeur de la caisse et fixée au chassis
- caisse amovible séparée du châssis
- châssis tubulaire à tubes rond
- tubes-ancrages de fixation sous chassis pour accessoires de portage de bateau pneumatique. Ces tubes peuvent être transversaux ou longitudinaux selon la version.
On reconnaît les modèles Croisière à :
- à leur dimension,
- à la ferrure qui lie la caisse et le timon, avec 4 boulons pour fixer la caisse et régler la longueur du timon ? À vérifier. Il y a 3 longueurs au choix.
- à la plaque d'éclairage de la largeur de la caisse qui n'est plus fixée sur la ridelle arrière mais en bas,
- au nombre d'anneaux de fixation de bâche: 6 à l'avant/arrière et 7 sur les cotés donc 1 de plus sur chaque face par rapport aux Vacance et Rallye.
- les anneaux de suspension sont en largeur 50 mm comme la Rallye, mais il y a peut-être une couche d'anneaux en plus.
Sur les évolutions postérieure de en dimension 120 x 140, il y aura différents types de châssis :
(Elles ne sont plus nommées Croisière ni Super )
Dans les générations suivantes donc, un modèle aura aussi des ancrages pour les supports de bateau pneumatique, mais la caisse ne sera plus amovible.
Une fois retiré les ridelles, le plancher reste alors sur/dans le châssis.
Il y aura aussi un modèle de remorque 120 x 140 à ridelles basses qui semble conçu pour les travaux de bâtiment et le portage d'engins de jardinage.
Accessoires
Toutes pouvaient recevoir une bâche plate, une bâche haute sur structure métallique ou un capot en composite polyester-fibre de verre, avec charnières et serrure.
http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=3440
http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=106057
Charge utile
Randonnée modèle 64 : C.U. 150 Kg , P.C. 210 Kg P.V. 60 Kg
Vacances C.U. 175 Kg
Vacances T 37 : C.U. 175 Kg , PTC 235 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances T 39 : C.U. 175 Kg
Vacances T 40 : C.U. 240 Kg , PTC 300 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances modèle 1965 : C.U. 175 Kg , PTC 235 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances 67 : C.U. 175 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances 69 T 39 : C.U. 175 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances : C.U. 175 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances 70 T 40 : C.U. 175 , Kg P.V. 60 Kg
Rallye C.U. 250 Kg , P.V. 68 Kg
Rallye Type 56 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg P.V. 70 Kg
Rallye Type 57 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg P.V. 70 Kg
Rallye Type 58 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg P.V. 70 Kg
Rallye Type 59 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg
Rallye Type 60 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg xxx
Rallye Type 60 C.U. 280 Kg , P.T. 350 Kg xxx oui il y a des plaques bleues a 250 et d'autres à 280 Kg de C.U.
Rallye 65 C.U. 250 Kg , P.V. 75 Kg
Rallye 67 C.U. 250 Kg , P.V. 75 Kg
Rallye 69 T 59 C.U. 250 Kg , P.V. 75 Kg
Croisière 350 : C.U. 300 Kg , P.V. 96 Kg
Croisière 69 T79 C.U. 300 Kg , P.V. 90 Kg
Croisière type 77 C.U. 300 Kg , P.V. 100 Kg , PTC 400 Kg
Croisière type 79 C.U. 300 Kg , P.V. 100 Kg , PTC 400 Kg
Croisière Luxe : C.U. 300 Kg
Senior 250 : C.U. 250 Kg , P.V. 80? Kg , largeur de caisse 80 cm !
Loisirs 280 : C.U. 280 Kg , P.V. 85 Kg
Rallye 320 : C.U. 320 Kg , P.V. 70 Kg fini l'acajou ?
Erka 580 (Rallye) PTAC 370 Kg
Erka 621 (croisière) PTAC 440 Kg
Erka 60M (genre Vacances P.T. : 340 Kg
Il y a 3 tailles de caisse,
Mesures approximatives
Largeur 80 cm, longueur 120 cm :
C'est la rare Senior 250 ou modèle 541 pour les suivantes
Largeur 100 cm longueur 110 cm :
Randonnée, Vacances, Rallye
Largeur 120 cm longueur 140 cm :
Croisière
Pour ce qui est des modèles à ridelles en contreplaqué on trouvera principalement :
1/ Vacances,
2/ Rallye,
3/ Croisière, Super Croisière.
Il y a aussi Randonnée, C.U. 150 Kg Ptac 210 Kg
Governor, Senior 250, Loisirs 280, Rallye 300?? Rallye 320
Le chiffre qui suit le nom est la charge utile.
Caractéristiques communes :
Tête de lapin
Les premières auront la boule de diamètre 35 mm correspondant aux ferrures d'attelages "légères" prévues à l'époque pour tracter moins de 500 Kg. Erka fabriquait ce genre de ferrures pour 2cv, 4L, Dauphine etc.
Attention, on en trouve encore qui n'ont pas été modifiées en 50 mm.
Bras de suspension
Les bras de suspension sont caractéristiques :
- axe de bras à l'avant des roues
- anneaux caoutchouc à l'arrière de la roue.
Ce concept équilibre la charge sur le chassis et permet un chassis plus léger, comme font les ressorts à lame des voitures et camions anciens et repris sur les remorques de Jeep et GMC militaires.
Rangement
Les ensembles bras - garde boue - roues se démontent facilement pour un rangement optimisé de la remorque dans le garage, verticalement le long d'un mur.
Les ridelles avant et arrière sont amovibles et les ridelles latérales se replient sur le plateau.
Matériaux
Ces modèles ont les cotés en contreplaqué verni, avec les surfaces extérieures en acajou pour sa dureté et sa résistance aux intempéries. Pour les modèles moins anciens, ce sera en tôle.
Meuble de rangement pour le camping
Lorsqu'il y a des tasseaux intérieurs sur les ridelles latérales (ils peuvent avoir été ajoutés par la suite),
on peut convertir la remorque en meuble de camping à étagères, pour la cuisine, le réchaud, la glacière (il y a un modèle dédié, en option).
Pour les modèles en tôle, des plots plastique remplacent les tasseaux.
Modèles
Chaque modèle porte un nom : Vacances, Rallye, Croisière, Super Croisière etc.
Couleur
La couleur de peinture de ces premières-nées est bleu ciel, la référence de couleur est le bleu RAL xxxx,
Le bois est verni.
Roues
Les roues sont fixées sur les moyeux par 3 écrous, sur un diamètre de 107 ? Mm 3x107 ? À vérifier.
Les jantes sont 2 demi-jantes assemblées par 6 boulons, permettant un changement de pneu facile.
En conséquence, les jantes ne sont pas étanches, il y a des chambres à air.
Pneus
sont empruntés aux scooters Lambretta (et Piaggio ?) de l'époque.
on trouvait à l'époque sur le marché un disque ou plaque d'adaptation pour monter les roues de scooter sur Erka.
Attention lorsque vous achetez des pneus, ils doivent avoir les indices de vitesse et de charge requis.
Dimension des pneus 3.50 x 8 pour les petits modèles
ou 4.00 x 8 pour les Rallye et Croisière. 400 x 8 = 4.00 x8 = 400/480 x 8 allez savoir pourquoi.
Phase 2
(La phase 2 de ces remorques n'est pas étudié ici. En bref, les petits noms des modèles seront abandonnés pour des chiffres. "580"... Il y aura des bleues puis des beiges, le contreplaqué acajou remplacé par des ridelles en tôle avec peinture simili bois, la tole sera nervurée horizontalement (ou non ?), les garde boue acier seront en plastique, les tasseaux disparaissent, mais les jantes restent démontables ? Cette phase 2 perdurera bien plus tard, jusqu'a l'abandon des bras de suspension à anneaux caoutchoucs, remplacés par un essieu classique.)
Dimensions
Il y a 2 dimensions de caisse, les petites étant les plus répandues.
100 x 110 et 120 x 140.
Il y a aussi une plus petite dimension, peu courante, largeur de la caisse 80 cm.
Attelage
Pour les premières remorques de l'époque, la ferrure d'attelage est pour boule de diamètre 35 mm et en option 50mm
Les boules de 35 mm étaient la norme pour les attelages légers, pour les petites remorques, dériveurs...
Senior 250
La dimension intérieure de la caisse est : largeur 80 cm, ce qui en fait la plus petite de la série des Erka à anneaux caoutchoucs à l'arrière. C'est à comparer avec la Cadette ? À voir.
Modèles VACANCES, RANDONNÉE ET RALLYE
Ces petites remorques ont une caisse de 100 x 110 cm.
Pour Vacances et Rallye, la petite plaque d'éclairage est fixée sur le tableau arrière.
Le nombre d'anneaux de fixation de bâche: 5 à l'avant/arrière et 6 sur les cotés
Une rallonge de timon était disponible en accessoires, 40 cm environ.
Vacances
- Les caoutchoucs de suspension ont une largeur de 35 mm.
- Le timon est court,
- Les roues en 350 x 8.
En vacances, on fait du camping. La possibilité de mettre la remorque debout pour en faire un meuble à etageres est caractérisée par la presence de 4 tasseaux. Il existe une glacière adaptée disponible en option.
En randonnée, pas besoin de meuble. La Randonnée semble être une Vacances sans tasseaux.
Ce modele semble peu répandu.
Rallye
Très ressemblante au modèle Vacances. Les différences sont :
- un volume un poil plus grand grâce à une caisse un peu plus haute. +7cm
- une charge utile plus grande grâce à des anneaux caoutchouc de suspension largeur 50 mm,
- et des pneus en 400-480 x 8 au lieu des 350 x 8.
- Un timon (un poil plus long ?) renforcé par 2 lattes métal a 45°,
Modèles CROISIÈRE ET SUPER CROISIÈRE
- la caisse est amovible d'un seul tenant. Elle possède son propre châssis et son plancher.
- pneus 400-480 x 8
- plus grande caisse 120 x 140
- timon réglable en longueur
- plaque d'éclairage amovible, de la largeur de la caisse et fixée au chassis
- caisse amovible séparée du châssis
- châssis tubulaire à tubes rond
- tubes-ancrages de fixation sous chassis pour accessoires de portage de bateau pneumatique. Ces tubes peuvent être transversaux ou longitudinaux selon la version.
On reconnaît les modèles Croisière à :
- à leur dimension,
- à la ferrure qui lie la caisse et le timon, avec 4 boulons pour fixer la caisse et régler la longueur du timon ? À vérifier. Il y a 3 longueurs au choix.
- à la plaque d'éclairage de la largeur de la caisse qui n'est plus fixée sur la ridelle arrière mais en bas,
- au nombre d'anneaux de fixation de bâche: 6 à l'avant/arrière et 7 sur les cotés donc 1 de plus sur chaque face par rapport aux Vacance et Rallye.
- les anneaux de suspension sont en largeur 50 mm comme la Rallye, mais il y a peut-être une couche d'anneaux en plus.
Sur les évolutions postérieure de en dimension 120 x 140, il y aura différents types de châssis :
(Elles ne sont plus nommées Croisière ni Super )
Dans les générations suivantes donc, un modèle aura aussi des ancrages pour les supports de bateau pneumatique, mais la caisse ne sera plus amovible.
Une fois retiré les ridelles, le plancher reste alors sur/dans le châssis.
Il y aura aussi un modèle de remorque 120 x 140 à ridelles basses qui semble conçu pour les travaux de bâtiment et le portage d'engins de jardinage.
Accessoires
Toutes pouvaient recevoir une bâche plate, une bâche haute sur structure métallique ou un capot en composite polyester-fibre de verre, avec charnières et serrure.
http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=3440
http://www.diguedinguedong.com/forum/viewtopic.php?pid=106057
Charge utile
Randonnée modèle 64 : C.U. 150 Kg , P.C. 210 Kg P.V. 60 Kg
Vacances C.U. 175 Kg
Vacances T 37 : C.U. 175 Kg , PTC 235 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances T 39 : C.U. 175 Kg
Vacances T 40 : C.U. 240 Kg , PTC 300 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances modèle 1965 : C.U. 175 Kg , PTC 235 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances 67 : C.U. 175 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances 69 T 39 : C.U. 175 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances : C.U. 175 Kg , P.V. 60 Kg
Vacances 70 T 40 : C.U. 175 , Kg P.V. 60 Kg
Rallye C.U. 250 Kg , P.V. 68 Kg
Rallye Type 56 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg P.V. 70 Kg
Rallye Type 57 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg P.V. 70 Kg
Rallye Type 58 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg P.V. 70 Kg
Rallye Type 59 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg
Rallye Type 60 C.U. 250 Kg , P.T. 320 Kg xxx
Rallye Type 60 C.U. 280 Kg , P.T. 350 Kg xxx oui il y a des plaques bleues a 250 et d'autres à 280 Kg de C.U.
Rallye 65 C.U. 250 Kg , P.V. 75 Kg
Rallye 67 C.U. 250 Kg , P.V. 75 Kg
Rallye 69 T 59 C.U. 250 Kg , P.V. 75 Kg
Croisière 350 : C.U. 300 Kg , P.V. 96 Kg
Croisière 69 T79 C.U. 300 Kg , P.V. 90 Kg
Croisière type 77 C.U. 300 Kg , P.V. 100 Kg , PTC 400 Kg
Croisière type 79 C.U. 300 Kg , P.V. 100 Kg , PTC 400 Kg
Croisière Luxe : C.U. 300 Kg
Senior 250 : C.U. 250 Kg , P.V. 80? Kg , largeur de caisse 80 cm !
Loisirs 280 : C.U. 280 Kg , P.V. 85 Kg
Rallye 320 : C.U. 320 Kg , P.V. 70 Kg fini l'acajou ?
Erka 580 (Rallye) PTAC 370 Kg
Erka 621 (croisière) PTAC 440 Kg
Erka 60M (genre Vacances P.T. : 340 Kg
Dernière édition par Admin le Dim 17 Oct - 13:10, édité 43 fois
Photos de remorques Erka Vacances, Rallye, Croisière
Une Croisière, reconnaissable par la ferrure losange a 4 boulons : 2 pour retirer la caisse et 2 pour régler la longueur du timon.
Il y a parfois aussi une poignée constitué d'un U soudé sur le losange.
Pour des modèles ultérieurs, la caisse ne sera plus amovible, il restera les 2 écrous pour régler la longueur du timon.
Ici c'est une Vacances avec capot polyester bas.
Une Croisière, avec sa ferrure losange à 2 boulons. C'est un modele 620, qui n'a plus la caisse amovible et a perdu son appellation "Croisière".
C'est ici une evolution de la Croisière, qui ne porte plus ce nom. Ridelles en tole, caisse non amovible.
Toutes les ridelles sont amovibles, comme on voit ici. Les latérales sont toujours repliables.
Ici une Croisière première mouture avec caisse amovible. La ferrure caisse-timon (sous la roue de secours) a 4 écrous, 2 rapprochés pour regler la longueur du timon et les 2 espacés, pour fixer la caisse au châssis.
La ferrure losange de la croisière
Celle ci a 2 boulons pour séparer la caisse du châssis, 2 boulons pour régler la longueur du timon.
J'ai vu une qui a une poignée soudée en plus.
S'il n'y a que 2 boulons, la caisse n'est pas séparable du châssis, le plancher reste mais on peut plier ou retirer les ridelles.
Roue vendue actuellement en grande surface : jante monobloc et pneu tubeless. Les identiques plus anciennes ne sont pas tubeless.
Chassis de Croisière une fois la caisse enlevée
Ici on voit la finesse des caoutchoucs : largeur 35 mm. à partir du modèle Rallye, on passe a 50 mm.
Un châssis de Rallye : renforts de timon sous la roue de secours, et anneaux de suspension larges : 50 mm
Meuble de camping
Boule et tête de lapin en 34 mm. Un antivol en soi. N'est pas compatible avec les attelages modernes.
Rangement idéal à plat le long d'un mur du garage
Il y a parfois aussi une poignée constitué d'un U soudé sur le losange.
Pour des modèles ultérieurs, la caisse ne sera plus amovible, il restera les 2 écrous pour régler la longueur du timon.
Ici c'est une Vacances avec capot polyester bas.
Une Croisière, avec sa ferrure losange à 2 boulons. C'est un modele 620, qui n'a plus la caisse amovible et a perdu son appellation "Croisière".
C'est ici une evolution de la Croisière, qui ne porte plus ce nom. Ridelles en tole, caisse non amovible.
Toutes les ridelles sont amovibles, comme on voit ici. Les latérales sont toujours repliables.
Ici une Croisière première mouture avec caisse amovible. La ferrure caisse-timon (sous la roue de secours) a 4 écrous, 2 rapprochés pour regler la longueur du timon et les 2 espacés, pour fixer la caisse au châssis.
La ferrure losange de la croisière
Celle ci a 2 boulons pour séparer la caisse du châssis, 2 boulons pour régler la longueur du timon.
J'ai vu une qui a une poignée soudée en plus.
S'il n'y a que 2 boulons, la caisse n'est pas séparable du châssis, le plancher reste mais on peut plier ou retirer les ridelles.
Roue vendue actuellement en grande surface : jante monobloc et pneu tubeless. Les identiques plus anciennes ne sont pas tubeless.
Chassis de Croisière une fois la caisse enlevée
Ici on voit la finesse des caoutchoucs : largeur 35 mm. à partir du modèle Rallye, on passe a 50 mm.
Un châssis de Rallye : renforts de timon sous la roue de secours, et anneaux de suspension larges : 50 mm
Meuble de camping
Boule et tête de lapin en 34 mm. Un antivol en soi. N'est pas compatible avec les attelages modernes.
Rangement idéal à plat le long d'un mur du garage
Dernière édition par Admin le Mer 14 Juil - 15:56, édité 16 fois
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