Les machines a coudre Singer 107W 143W2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière

Aller en bas

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Empty Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière

Message par Admin Ven 21 Mai - 12:02

J'attaque la rénovation de mes moyeux, et afin de m'instruire un peu je jette un coup d'oeil au système.

Première constatation : sur ce modèle il y a un graisseur, il y a de grandes rondelles qui cachent les roulements, elles sont poussées en force et aucune vis ne les maintient.

Sur d'autres moyeux vus sur des forums traitant du changement des roulements, les plaques sont maintenues par 3 vis.

Et le plus important : sur une de mes paires de moyeux, il y a des roulements 6203 Z

Z ou ZZ : Ce qui veut dire qu'ils ont une simple protection métallique à la poussière, d'un côté ou des deux.

La protection des roulements n'est pas étanche, à l'air, ni à l'eau ni à l'huile ni à la graisse, car les plaques protégeant les billes sont métalliques.

Ce montage est logique. Lorsqu'on introduit la graisse, il y a mise en pression de l'espace interne du moyeu. L'air peut s'échapper à travers un roulement ou les 2. La graisse peut ainsi approcher les billes

Ce type de montage est convenable. L'ensemble n'étant pas étanche à rien, lorsqu'on injecte de la graisse, le moyeu sera naturellement gras, par fuite par le roulement, c'est normal.

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  9915ae10
Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Eb3e2e10
Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Af5d5a10


Dernière édition par Admin le Mer 2 Juin - 8:08, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Empty Re: Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière

Message par Admin Ven 21 Mai - 12:52

Sur mon autre paire de roues, il y a des roulements 6203 RS
RS , RS1 , RS2 , RSH etc.

Ce sont des roulements dits étanches et graissés à vie.

Si on utilise ce type de roulements, quel est l'interêt de faire sauter le flasques intérieurs et de graisser à la pompe ?

Question refroidissement, un moyeu alu transfère la chaleur de façon rapide et puissante : ce moyeu est un radiateur et n'a pas besoin que de la graisse l'aide à transférer la chaleur vers l'extérieur. Avec une bonne masse de graisse les transferts de chaleur des billes vers l'extérieur sera peut-être un peu meilleur.

Certains disent que la graisse est isolante vis à vis de la chaleur mais ce n'est pas le cas. La graisse est constituée en bonne part d'huile, qui participe aux transferts et répartition de la chaleur dans les moteurs et dans les poêles et friteuses.  

Les roulements de type RS sont graissés a vie, avec de la graisse en quantité et qualité optimales.

Je vais donc poser de tels roulements 6203 RS sans les modifier, et ainsi le graissage par pompe sera inutile. D'autre part, personne ne sait dire combien il faudrait de graisse dans le moyeu.


Dernière édition par Admin le Sam 26 Mar - 8:35, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Empty Quels Roulement ? 6203 Z , ZZ=2Z , ZC3 , ZZ C3 , RS C3 , 2RSC3 ?

Message par Admin Dim 30 Mai - 10:23

Pour choisir nos roulements de roues Erka, on se retrouve devant 3 choix, ce qui combinés fait 8 modèles de roulements.

Question 1 : faut-il des roulements :

- à 1 seul flasque, ce qui est le montage d'origine, avec le graissage par le moyeu de roue
ou
- à 2 flasques, roulements graissés à vie, les opérations de graissage n'étant alors plus utiles, le moyeu est sec

Ma réponse:
Je suis tenté d'exclure les roulements graissés à vie. Le montage d'origine est en effet un graissage manuel par pompe, je resterai plutôt dans cette configuration, d'autant que en présence du graisseurs, toute utilisateur sera tenté d'aller mettre de la graisse dans le moyeu.

ce qui oriente vers les roulements Z ou encore ZZ ou encore 2Z, ces deux derniers auront besoin qu'on arrache le flasque d'un côté. De toute façon Z ou ZZ c'est le même roulement, sur lequel on a posé un flasque, ou deux. Quand on a un roulement Z dans les mains, on voit bien que la réservation est prête pour le second flasque.

Question 2 : faut-il des roulements :

- à flasque métallique, sans contact donc étanchéité pare poussière famille Z.
Ce type de roulement est une protection efficace contre la poussière, mais n'est jamais utilisé pour arrêter l'air ou l'huile.

- à flasque caoutchouc, Roulement 10 étanche famille RS

Ma réponse.:
Sur mes deux remorques Erka, l'une avait des roulements Z ou ZZ ? Je n'ai pas  ouvert.
Pas de jeu, tournent bien.

L'autre avait des roulements 2RS. Les 2 flasques côté intérieur du moyeu avaient quitté leur place roulements et se promenaient dans la graisse du moyeu. Pourquoi ? Ne sais pas. Les roulements avaient beaucoup de jeu, Vraisemblablement beaucoup roulé.

La question est de savoir ce qui est monté à l'origine.
En toute logique, si on veut introduire de la graisse dans le moyeu, il faut que quelque chose sorte : de l'air ou de la graisse.
Il faut donc un roulement qui ne soit pas étanche. On exclu alors les roulements à flasque caoutchouc.
Dans cette logique on mettrait des roulements de type Z, roulement protégés de la poussière.

J'ai eu une remorque satellite pour Zodiac, avec des roulements 6204, il n'y avait pas de graisseurs, Au changement des roulements, on mettait de la graisse une fois pour toute, Comme la plupart de tous les véhicules roulant. D'un coté un bouchon et de l'autre un joint spi.
Il serait intéressant de savoir si ces graisseurs sont faits pour le graissage initial en usine, ou pour faire des à-points

Question 3 : faut-il des roulements :  

- standard pas d'indice ou marqués CN : Clearance (jeu) Normale

- ou C3 : jeu plus grand, Roulement réputé convenir pour de grandes vitesses de rotation et plus de chauffe, un fonctionnement à température plus élevée

Ma réponse : mitigée
Première constatation : les roues de moto ont des roulements de type C3.
Question Charge, le poids d'une moto avec passager est un peu près le même que celui d'une remorque RK chargée.
Elle subit des efforts supplémentaires avec le freinage et les accélérations
Les vitesses d'utilisation sont les mêmes: 130 kmh Mais la conception de la moto a prévu des vitesse très élevé : 230 kmh et plus alors que la remorque RK est limité à 130 kmh.

Document sur la Clearance, le jeu.
https://koyo.jtekt.co.jp/en/support/bearing-knowledge/10-2000.html

Note : On ne choisira pas des roulements avec l'indice CM, M (voir plus bas)

Pour ma part, je suis tenté d'exclure les roulements standard, je préférerais les roulements C3, cad. avec un jeu un peu plus grand, qui permet de fonctionner à plus grande vitesse, à plus haute température, avec une charge plus lourde.


- Note : On ne choisira pas des roulements avec l'indice CM, M comme Motor , ces roulements sont destinés aux moteur électriques.  Leur particularité est d'avoir un jeu plus important latéralement,  seulement dans le sens longitudinal : les chemins de billes sont légèrement plus larges. le maintien du rotor du moteur est nécessaire dans l'axial et pas dans le Longitudinal.
Et le jeu permet que les roulements travaillent moins Car il y a un peu plus de liberté.

Rappelons qu'un roulement à billes ordinaire a pour avantage de supporter le travail axial et longitudinal. ça veut dire qu'il supporte la charge verticalement et maintient aussi horizontalement, c'est-à-dire en virage de la remorque.

Pour les moteurs électriques, c'est autre chose : il combinent un  travail bien déterminé, quantifiable, sans inconnue et sans surprise, un dimensionnement généreux Et donc de faibles températures de fonctionnement, obtenir de très longue durée de vie dans le domaine industriel.


Dernière édition par Admin le Sam 26 Mar - 8:40, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Empty Re: Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière

Message par Admin Lun 31 Mai - 20:49

J'ai fait mon choix. Les moyeux sont vidés et des roulements 6203 2RS sont installés.
Donc roulements étanches graissés à vie, à 2 flasques caoutchouc.

On verra si ça tient.


Dernière édition par Admin le Sam 26 Mar - 8:40, édité 1 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Empty Les types de moyeux des remorques Erka Vacances, Rallye, Croisière

Message par Admin Mer 2 Juin - 8:20

Il y a les moyeux triangle

Et les moyeux ronds (voir photos plus haut)
Les ronds font l'ecomomie de 2 caches roulement en fonderie d'alu, et de 6 perçages et taraudages, economie de main d'oeuvre à la chaine de montage...

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  C1c77b10
Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  71e22f10

Plus tard, ces 2 types de moyeux coûteux seront abandonnés pour des roues en tole d'acier, monobloc, avec roulements intégrés

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière  Empty Re: Moyeux de roues et roulements pour remorques Erka Vacances Rallye Croisière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum