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Fonctionnement et réparation des attelage col-de-cygne Bosal RDSO AK4 et AK6

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Fonctionnement et réparation des attelage col-de-cygne Bosal RDSO AK4 et AK6 Empty Fonctionnement et réparation des attelage col-de-cygne Bosal RDSO AK4 et AK6

Message par Admin Dim 21 Mar - 12:21

Bosal AK6 vertical AK4 horizontal

Saab L0703 2229-1 ref saab 12 798 915
C5.    L0710 3216-4
Autre A0512 72284

Le modele pour C5 est un horizontal donc RDSOH
= Rotule Démontable Sans Outils , Horizontale

AVERTISSEMENT
Ce mécanisme n'est pas facilement compréhensible du point de vue de l'utilisateur normal.
Il est vivement conseillé de maîtriser parfaitement l'appareil avant d'y accrocher une caravane.
------------

NOTICE

1/ La clé de serrure est nécessaire à la pose comme à la dépose.
2/ Le rôle de la serrure à clé est d'empêcher l'ENFONCEMENT du bouton de manoeuvre.
   Enfoncer est le pousser vers la gauche avec la main droite.

Synopsis

Pose :
1/ armer
2/ poser (mettre en place)

Dépose :
1/ armer. (Le col de cygne tombe)
2/ déclencher pour pouvoir retirer la clé.

Dans le détail:

Pose :
1/ armer le col de cygne. Pour ce faire :
Poser le col de cygne à terre ou dans le coffre,
- Mettre la clé et la tourner d'un quart de tour sens aiguilles d'une montre
- Vérifier que la clé ne peut être retirée
- Enfoncer le bouton d'armement vers le sol, vers le col de cygne
- Le voyant vert doit disparaitre totalement, caché.
- tourner le bouton de manoeuvre d'un DEMI tour sens horaire
Le clic de l'armement doit se faire entendre,
Le penne doit être entièrement disparu dans le canon

Si vous ne pouvez faire qu'un quart de tour sens aiguilles:
- vérifiez la position de la clé de la serrure,
- vérifiez que vous avez bien écrasé le bouton vers le sol
- vérifiez que le voyant vert est totalement masqué
(Il ne s'enfonce pas tout seul et ne remonte pas tout seul non plus.)

2/ mise en place

La gachette est déclenchée automatiquement lorsqu'on positionne le col de cygne bien à fond dans l'attelage.





Dépose :

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C'est le très puissant ressort du penne qui assure automatiquement le verrouillage du col sur l'attelage. Puis le tirage du bouton de manoeuvre (vers la droite) et retrait de la clé verrouillent le système.
Le bouton de manoeuvre ne sert qu'a armer le système préalablement a la mise en place.
Pour désarmer il faut agir sur la gachette. On désarme pour pouvoir sortir la clé puis ranger le col de cygne dans le coffre de la voiture ou ailleurs.

ENTRETIEN ET RÉPARATION
DÉMONTAGE :


La clé de serrure n'est pas nécessaire pour la révision du mécanisme.
1/ Sur le bouton de manoeuvre, soulever l'étiquette rouge autocollante à coté de la serrure
2/ Dévisser la vis centrale cruciforme.
(Note: Manifestement le petit trou caché sous l'étiquette ne sert strictement a rien) ???
3/ Enlever le bouton, récupérer le ressort qui est dessous.
4/ Enlever la vis fraisée 6 pans
5/ Enlever la platine cerclée de rouge et de vert.
6/ Placer un serre joint pour comprimer le penne et retirer le pignon
Contrôler la denture du pignon alu.
Si le Bouton rotatif a été forcé par une personne qui ne savait pas s'en servir, c'est cette denture qui sera HS.
7/ Retirer
- le penne,
- le petit poussoir et
- le petit ressort qui y sont logés.
- le gros ressort
Le poussoir gachette reste sur le col de cygne.

8/ Nettoyer, dégraisser et dérouiller toutes pièces
9/ CURER LE FOND DU CYLINDRE (très important)
10/ Graisser abondamment avec une graisse anti-humidité
REMONTAGE
- glisser le grand ressort dans le fût
- Le penne
- Placer le petit ressort et le poussoir dans le trou du penne
- Repousser le penne avec un serre joint
- Mettre en place le pignon, avec le bon calage.
Notes :

1/ Le rôle de la serrure à clé est d'empêcher l'ENFONCEMENT du bouton de manoeuvre.
[Techniquement, UN BARILLET DE SERRURE N'EST ABSOLUMENT PAS FAIT POUR ÇA !]
Serrure non déverrouillée, on ne peut enfoncer le bouton, alors la possibilité de rotation du bouton est partielle (1/4 de,tour au lieu de 1/2 tour) et le penne ne peut se rétracter que partiellement. Donc sans la clé on ne peut ni poser ni déposer la boule.

2/ dans le logement du mécanisme de commande, dans le col de cygne, L'encoche interne est due à la fraise qui a formé l'emplacement de la vis fraisée 6 pans.
Cette encoche n'a pas de correspondance ni d'incidence dans le fonctionnement de la serrure. Ne pas essayer de les aligner en face l'un et l'autre, c'est impossible.

Pour placer le col de cygne sur l'attelage, il faut préalablement armer le col. Faire ça sur le seuil du coffre ou ailleurs, confortablement installé à plat sur le tapis de sol du coffre par exemple.
- un quart de tour a la clé. La position est bonne LORSQU'ON NE PEUT PAS RETIRER LA CLÉ.
- Ecraser le bouton et le tourner d'un demi tour jusqu'a rétracter totalement le penne, au raz de l'orifice.
- Un clic doit se produire et le pointeau doit jaillir (certains y voient une bille) ce pointeau est la gachette qui déclenchera  le verrouillage automatiquement lors de la pose de la boule.

En résumé controlez que l'armement est réussi:
- le "clic" a eu lieu
- le pointeau est sorti et pas repoussable à la main
- Le penne est entièrement entré dans son canon (affleurant la sortie)
- Le bouton rotatif n'est pas revenu d'un demi tour. Il est resté tourné d'un demi tour sens aiguilles.
- Le barillet de serrure doit se trouver vers l'avant de la voiture

Il est temps de se mettre sous la voiture. Et de mettre le col en place.

Pannes possibles :
SERRURE :
- vérifier que la languette de maintien du barillet de serrure n'est pas tordue.
Ça se produit lorsqu'on tente d'enfoncer le bouton en force lorsque la clé est dans la mauvaise position, celle ou on peut enlever la clé.
PIGNON :
- vérifier qu'il ne manque pas des dents au pignon. Ce pignon est en alliage tendre, et casse lorsqu'un utilisateur indélicat prend la pince dans l'espoir de réussir ainsi à armer, parce que le problème suivant est avéré :
PENNE :
- vérifier que le penne peut se rétracter totalement jusqu'à l'armement.
- Si le système ne veut s'armer, déposer le penne et nettoyer le fond du canon avec un tournevis plat long. Des saletés, poussières, terre, humidité et de la rouille s'y accumulent. Oeuvrer avec insistance pour briser la rouille.

- Il est interdit de forcer le bouton rotatif. (Sauf pour l'armement, pour contrer la poussée du ressort.
- L'armement demande un bon effort à deux mains pour comprimer le ressort.

Lors de vos essais de prise en main, Ne jamais forcer la serrure.
Si la clé ne peut tourner, c'est parce que le bouton d'armement est resté enfoncé.

La rotule rangée dans le coffre doit être désarmée afin de retirer la clé. Si la clé reste dessus elle sera tordue.


Role de la couleur rouge/vert
- VERT indique que vous avez bien tiré le bouton et pouvez retirer la clé
- Les positions ou vous pouvez retirer la clé sont celles ou le secteur vert est visible.
Pour être vert, le bouton d'armement doit être totalement sorti ET donc dans le premier quart de tour. (Sens horloge)
- tant que le mécanisme est fonctionnel, vous ne verrez jamais le rouge.
- Si vous voyez du rouge, c'est que le pignon est mort ou mal calé, ou que le bouton ne ressort pas bien.

Zero degré est la position de repos, de stockage, rangement. Enlever la clé.

90 degrés soit le quart de tour, est la position du bouton lorsque le col est en place sur l'attelage, prêt à tracter. A VERIFIER Enlever la clé.

180 degrés soit environ 1/2 tour est la position pour le court moment d'installation du col sur l'attelage. La clé ne peut être retirée. Pour la retirer, il faut désarmer en tapant la gâchette a plusieurs reprises avec un manche de tournevis par exemple.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :
Ce système de bouton d'armement n'a rien a voir avec un truc qu'on visse pour poser et dévisse pour déposer. Il n'y a pas lieu de le forcer a tourner

Pour poser la boule et pour la déposer, le penne doit être rétracté et donc le mécanisme armé. Pour armer il faut tourner le bouton sens aiguilles de presque un demi tour.

Pour déposer le col de cygne il faut AUSSI rétracter le penne, donc AUSSI armer, tourner dans le sens aiguilles (clic) et tomber le col.

Au moment ou on présente le col sur la ferrure d'attelage, le col a été préalablement armé, on met le col de cygne en place sans plus toucher au bouton rotatif. C'est la gâchette qui fera automatiquement le déclenchement et verrouillage. (Clac)

Donc l'usager, quoi qu'il veuille faire, poser ou déposer, doit tourner le bouton sens aiguilles. Ceci rétracte le penne, c'est indispensable pour poser ou déposer.
On ne doit en aucun cas tenter de déposer la boule en dévissant le bouton avec des outils : pince... Cette action détruit le pignon.

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