Les machines a coudre Singer 107W 143W2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage

Aller en bas

Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage Empty Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage

Message par Admin Dim 3 Mar - 12:06

Si votre meuleuse Essilor Kappa détruit des verres a cause d'une perte de l'axe de machine:

L'opération est simple et prend en tout 2 à 3 heures maxi.
Comme d'habitude avec mes discours, vous saurez tout sur l'affaire, c'est pourquoi le texte est long.

Lorsque cette panne a commencé à se produire sur ma machine, j'ai pris l'habitude de vérifier en premier lieu, le matin à chaque démarrage de la machine, après l'initialisation, que l'axe initial était correct. Si non, un second démarrage résolvait le problème et j'étais tranquille pour la journée. Puis il a fallu allumer la machine le matin mais ne travailler que l'après-midi, machine "chaude" pour éviter le désaxage. Ceci m'a permis de fonctionner quelques années de plus sans réparer, et en évitant de rares désaxages.

On m'a suggéré de changer l'alimentation, ce que j'ai fait il y a 3 ans:  j'en ai trouvé une soit disant en échange standard (dans les 400€) et c'est reparti.
ATTENTION ! : à mon avis la carte d'alimentation n'etait pas en cause. C'est un hoax sur internet, au profit d'un vendeur.
Je n'ai aucune preuve que mon alimentation était réellement défectueuse, il est possible et forcé-obligé que le fait de changer cette alimentation a fort bousculé le connecteur de ma nappe de données en bas de la carte principale et c'est à mon avis ce mouvement qui a rétabli le contact, ainsi que le fait de sortir la carte principale de son tiroir et de la remettre en place.

Mais Une paire d'années plus tard, cad aujourd'hui, ça vient de s'agraver (et ce n'est surement pas la cause de l'alimentation), même si la machine démarre axée correctement, elle perd son axe au cours du montage. Après 3 verres ratés à la suite, je décide d'intervenir.

Explication supposée possible:

La machine travaille dans l'humidité. Mes locaux dont le chauffage est fort baissé en dehors des heures d'ouverture maintiennent l'humidité et la condensation. La connectique en souffre. Ma Kappa a environ 15 ans...
Les capots de la Kappa n'ont guère de possibilité en matière de ventilation naturelle.

Les connections électriques des faisceaux ne sont pas étanches et en usine le faisceau est raccordé à sec.
La connectique provient du monde informatique ordinaire et les prises de type DB9 (au dessus de la machine) et DB64 (faisceaux internes) etc. ne sont pas prévues pour l'utilisation en milieu humide.

Essilor préconise le changement du faisceau de données, pour une somme de l'ordre de 900€ ht (2019) comprenant pièce, main d'oeuvre et déplacement. C'est compréhensible si on considère qu'une connectique neuve sera meilleure qu'une vieille.

Il y a 2 faisceaux, un faisceau utilisé pour l'alimentation électrique de divers éléments électromécaniques, il est noir.
Le second est le faisceau de données et est une pieuvre grise. C'est celui ci qui est en cause.

Pour le moment je n'ai pas commandé la pieuvre.
Ma première intervention consistera à traiter l'ensemble des connexions, la totalité des faisceaux, pas de détails, avec un produit pour rafraîchir les contacts, la bombe KF F2 spécial contacts, ou autre.
Chaque connection sera désassemblée, bénie au KF, mâle et femelle, et rebranchée.

Les principales connexions sont:

- 3 gros connecteurs au bas de la carte principale, au dos de la machine
- 1 gros connecteur unique pour l'écran, sous la face avant
- tout plein de connecteurs fil-fil par ci, par là, accessibles directement à l'ouverture du capot avant
- 2 connecteurs sous la machine, accessibles soit en enlevant la grande plaque de fond sous la machine (à éviter car ce n'est pas pratique) ou plutot les tirer délicatement du trou du chassis alu par lequel ils descendent dans cet espace cave : le trou est a gauche et ce sont les cables qui connectent xxxxxxxxxxxxxxxxx
Les 2 connecteurs peuvent sortir à 5 cm du trou grace a la longueur de fils prévue pour.
- connecteurs extérieurs: alim, réseau, centreur, code barre, bouchon de terminaison

Procédure :

1/ Débrancher le cable 220v d'alimentation de la machine

2/ Au dos, marquer au feutre ou à la gouache la position des connexions externes :
Bouchon de terminaison réseau, liaison au centreur, lecteur code barre, etc.
Les retirer et dégager tous ces fils pour faire de la place autour de la machine.
Ce sont des prises DB9 (il faudra leur injecter du produit KF lors de la remise en place.)

3/ Fermer l'eau, repérer puis déconnecter les 2 tuyaux d'alimentation d'eau

4/ retirer le tube et l'entonnoir d'évacuation sous la machine
Ceci pour pouvoir pivoter la machine sans gène. À cette fin, Glisser des cartes de visite, cartes de porteur de verres ou autres sous les pieds caoutchoucs pour favoriser la glisse

5/ ouvrir la face avant, (une vis en bas à droite et une à gauche, clé male de 4mm, la première des deux
(Toutes ces vis qui fixent du plastique devront être serrées avec grande modération sous peine d'écraser le plastique.)
Le concepteur a mis des vis BTR pour faciliter l'accès, mais techniquement, pour cet assemblage des vis cruciforme ou fendues etaient requises.

Écarter légèrement les flancs pour pouvoir lever la face.
déconnecter le cable de l'écran
(il faudra lui injecter du produit KF lors de la remise en place.)

6/ défaire les cables de masse et retirer la face avant (2 x 2 vis cruciforme en haut, de chaque coté de la face)

7/ retirer la demi coque plastique arrière de la machine, je vous passe les détails.

On peut maintenant traiter toute la petite connectique.
Pour éviter toute erreur de brochage, procéder 1 par 1.

Ne pas oublier ceux cachés dans la cave, fils qui ressortent de la fonte par un trou à gauche et qu'il faudra tirer.

Une précaution particulière pour déconnecter les 2 capteurs de position, attention de ne pas casser le verrou noir du capteur. Un petit tournevis pour faire un levier d'amplitude modérée sur la languette des capteurs noirs...

8/ Retourner la machine pour accéder au dos.

Déposer toutes les vis BTR clé male de 4mm
Ne pas retirer les 2 vis cruciformes fraisées du haut: elles tiennent les charnières.

Dévisser et débrocher l'unique connecteur qui peut l'être, en dessous de la plaque/carte. Les 2 autres restent en place, ce sont ceux des 2 faisceaux pieuvre, le noir et le gris.

9/ Sortir la carte principale de son tiroir
Ceci ne peut pas être fait si 8/ n'a pas été fait.
Pour ce faire, retirer les 2 vis et soulever symétriquement la carte en glissant un tournevis là ou c'est fait pour, un petit interstice à coté de chaque vis.

Traiter les connecteurs, les 3 de la carte et les 2 du fond de tiroir.
Remettre la carte en place bien placée dans ses glissières plastique.

Traiter et brancher le 3ème connecteur par dessous

10/ Remettre la plaque dorsale en place, elle porte la boite de l'alimentation 220v, qu'il faudra soulever légèrement pour la mettre en face.

11/ Remonter tout en ordre inverse. Raccrocher la face avant sur ses charnières, aidé d'une personne. Traiter toute connexion lors du re-brochage.

Tester...
Essai concluant, 1 semaine plus tard la machine n'a pas désaxé et fonctionne parfaitement.
Coût de l'opération: 2h et une bombe de KF.
Le réglage de la profondeur de rainage est à revoir.

Ok au 1/8/20, sur la période, le pb est réapparu 1 seule fois, 1 seul verre a été desaxé, peut être pour la même cause, ou pas


Dernière édition par Admin le Lun 3 Aoû - 4:20, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage Empty Re: Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage

Message par Admin Sam 4 Jan - 21:41

9 mois plus tard, tout va bien. Le problème n'est pas réapparu.
C'était donc vraisemblablement la connectique qui était en défaut.

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage Empty Re: Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage

Message par Admin Lun 3 Aoû - 4:18

Ok au 1/8/20, sur la période, le pb est réapparu 1 seule fois, tardivement, 1 seul verre a été desaxé, peut être pour la même cause, ou autre.

Admin
Admin

Messages : 312
Date d'inscription : 25/03/2017
Localisation : Troyes / France / Western Europ / Earth / Solar System / Milky Way Galaxy

https://singer107w143w.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage Empty Re: Essilor Kappa problème de verre désaxé - désaxage des verres au meulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum