Yachting - a quoi sert un coupleur et bien plus
Les machines a coudre Singer 107W 143W2 :: La voile, le nautisme, les moteurs inboard etc. sans rapport avec les machines a coudre
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Yachting - a quoi sert un coupleur et bien plus
RAISON D'ÊTRE D'UN COUPLEUR DE BATTERIES
La position 1 d'un coupleur signifie que le moteur et le démarreur sont alimentés par la batterie moteur, de la façon la plus simple. Il y a très peu de consommateurs, le strict nécessaire pour le fonctionnement moteur, et parfois un guindeau électrique.
Sur les installations électriques de bateaux, le coupleur sert a assister le circuit de démarrage du moteur.
En cas de batterie moteur à plat ou faible, insuffisante pour démarrer, il connecte le circuit des batteries de servitude. Dans ce cas pour démarrer on passera sur 2 ou sur 1+2 (Both) selon le type de batteries et la charge restante.
En fait, avec 1+2 cela revient au même que de mettre les cables et pinces entre deux voitures.
AUTRES FONCTIONS POSSIBLES
Attendu que le moteur est un élément indispensable et dont le défaut de démarrage présente un danger, sa batterie doit lui entièrement dédiée.
On proscrira donc l'usage de cette batterie pour les servitudes de bord : éclairage, frigo etc. (Mis à part le guindeau, qui n'est pas le sujet de ce post.)
Toute autre raison de commuter sur 2 ou 1+2 est risqué et demande mure réflexion.
En voici une :
Recharger la batterie moteur avec le panneau solaire >>> 1+2
Autant l'alternateur est cablé pour charger la batterie moteur, autant le panneau solaire est cablé pour charger les batteries de servitude.
(Passer sur 2 déconnectera la batterie moteur et le panneau ne la chargera pas.)
Mais un passage sur 1+2 permettra de charger ensemble les 2 groupes de batterie en parallèle.
C'est tout a fait acceptable, mais demande une surveillance. 1+2 ne doit être maintenu qu'en présence de chargeur : panneau solaire, éolienne, chargeur de quai, alternateur ou autre. Le voltage élevé du circuit empêche tout transfert d'energie d'une batterie vers l'autre.
Par exemple, il faut revenir sur 1 dès que le panneau solaire n'est plus ensoleillé, des que le chargeur de quai est debranché etc.
La séparation de batteries différentes est nécessaire. Pour que 2 batteries soient connectées ensemble en permanence, elles doivent avoir été achetées ensemble et avoir cyclé de façon identiques, de vraies jumelles.
La position 1 d'un coupleur signifie que le moteur et le démarreur sont alimentés par la batterie moteur, de la façon la plus simple. Il y a très peu de consommateurs, le strict nécessaire pour le fonctionnement moteur, et parfois un guindeau électrique.
Sur les installations électriques de bateaux, le coupleur sert a assister le circuit de démarrage du moteur.
En cas de batterie moteur à plat ou faible, insuffisante pour démarrer, il connecte le circuit des batteries de servitude. Dans ce cas pour démarrer on passera sur 2 ou sur 1+2 (Both) selon le type de batteries et la charge restante.
En fait, avec 1+2 cela revient au même que de mettre les cables et pinces entre deux voitures.
AUTRES FONCTIONS POSSIBLES
Attendu que le moteur est un élément indispensable et dont le défaut de démarrage présente un danger, sa batterie doit lui entièrement dédiée.
On proscrira donc l'usage de cette batterie pour les servitudes de bord : éclairage, frigo etc. (Mis à part le guindeau, qui n'est pas le sujet de ce post.)
Toute autre raison de commuter sur 2 ou 1+2 est risqué et demande mure réflexion.
En voici une :
Recharger la batterie moteur avec le panneau solaire >>> 1+2
Autant l'alternateur est cablé pour charger la batterie moteur, autant le panneau solaire est cablé pour charger les batteries de servitude.
(Passer sur 2 déconnectera la batterie moteur et le panneau ne la chargera pas.)
Mais un passage sur 1+2 permettra de charger ensemble les 2 groupes de batterie en parallèle.
C'est tout a fait acceptable, mais demande une surveillance. 1+2 ne doit être maintenu qu'en présence de chargeur : panneau solaire, éolienne, chargeur de quai, alternateur ou autre. Le voltage élevé du circuit empêche tout transfert d'energie d'une batterie vers l'autre.
Par exemple, il faut revenir sur 1 dès que le panneau solaire n'est plus ensoleillé, des que le chargeur de quai est debranché etc.
La séparation de batteries différentes est nécessaire. Pour que 2 batteries soient connectées ensemble en permanence, elles doivent avoir été achetées ensemble et avoir cyclé de façon identiques, de vraies jumelles.
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