A quoi sert la sortie LOAD d'un régulateur Victron MPPT 75/15 100/20
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A quoi sert la sortie LOAD d'un régulateur Victron MPPT 75/15 100/20
La sortie Load est un piquage en interne sur la sortie batterie du convertisseur.
Le convertisseur la gère par un relai.
L'idée première était de protéger la batterie de la décharge profonde, en y raccordant des consommateurs non prioritaires.
Par analyse du voltage - s'il est trop bas, le Victron peut couper la sortie pour protéger la batterie de la décharge profonde.
A savoir, sur les groupes frigos de bateaux, il y a une fonction interne identique, qui coupe assez tôt, vers les 50% : le groupe frigo s'arrête pour laisser du courant aux fonctions prioritaires , autopilote, centrale de nav...
--------
Sur les modèles "Light" (lumière), Victron a ajouté des fonctionnalités à cette sortie, Il offre la possibilité de la dédier à des éclairage publics, en se servant du panneau comme cellule photo-électrique afin d'allumer au tombé du jour, début de nuit (< 4 Volts provenant du panneau), et y a joint une temporisation paramètrable, un by-pass par interrupteur manuel, etc.
Ces régulateurs "Light" ne font pas moins que les autres.
Ainsi on peut trouver dans la gamme Victron 4 familles :
1- ordinaire,
2- LIGHT - CREPUSCULAIRE carrément dédiés au marché de l'éclairage nocturne (rues etc.)
3- ceux avec vraie sortie physique LOAD pouvant être programmée pour l'éclairage (modeles jusqu'à 20A)
Les 2- et 3- ne sont pas très différents, à éclaircir : tous les RP ayant une horloge sont-ils nommés "Light" ?
4- ceux qui ont une sortie LOAD virtuelle, cad une commande pour relais sous la forme de connectique VE-Direct (modeles 30A et plus)
La fonction Light ne sert a rien d'autre pour les bateaux, que l'éclairage des feux de navigation, qu'il est préférable de gérer manuellement et intelligemment plutôt qu'automatiquement.
--------
Reste à l'usager le choix de répartir les consommateurs, les laisser sur batterie ou les passer sur Load, ayant programmé cette sortie à son idée.
--------
En résumé : il y a un repiquage batterie + relais piloté programmable, c'est tout.
RAS du côté panneau.
Voici les bornes d'un régulateur solaire Victron , modèles jusqu'à 20 A
Le convertisseur la gère par un relai.
L'idée première était de protéger la batterie de la décharge profonde, en y raccordant des consommateurs non prioritaires.
Par analyse du voltage - s'il est trop bas, le Victron peut couper la sortie pour protéger la batterie de la décharge profonde.
A savoir, sur les groupes frigos de bateaux, il y a une fonction interne identique, qui coupe assez tôt, vers les 50% : le groupe frigo s'arrête pour laisser du courant aux fonctions prioritaires , autopilote, centrale de nav...
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Sur les modèles "Light" (lumière), Victron a ajouté des fonctionnalités à cette sortie, Il offre la possibilité de la dédier à des éclairage publics, en se servant du panneau comme cellule photo-électrique afin d'allumer au tombé du jour, début de nuit (< 4 Volts provenant du panneau), et y a joint une temporisation paramètrable, un by-pass par interrupteur manuel, etc.
Ces régulateurs "Light" ne font pas moins que les autres.
Ainsi on peut trouver dans la gamme Victron 4 familles :
1- ordinaire,
2- LIGHT - CREPUSCULAIRE carrément dédiés au marché de l'éclairage nocturne (rues etc.)
3- ceux avec vraie sortie physique LOAD pouvant être programmée pour l'éclairage (modeles jusqu'à 20A)
Les 2- et 3- ne sont pas très différents, à éclaircir : tous les RP ayant une horloge sont-ils nommés "Light" ?
4- ceux qui ont une sortie LOAD virtuelle, cad une commande pour relais sous la forme de connectique VE-Direct (modeles 30A et plus)
La fonction Light ne sert a rien d'autre pour les bateaux, que l'éclairage des feux de navigation, qu'il est préférable de gérer manuellement et intelligemment plutôt qu'automatiquement.
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Reste à l'usager le choix de répartir les consommateurs, les laisser sur batterie ou les passer sur Load, ayant programmé cette sortie à son idée.
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En résumé : il y a un repiquage batterie + relais piloté programmable, c'est tout.
RAS du côté panneau.
Voici les bornes d'un régulateur solaire Victron , modèles jusqu'à 20 A
Dernière édition par Admin le Mer 28 Juil - 19:50, édité 6 fois
Extrait de notice Victron : Sortie de charge
Sortie de la charge
"La fonction de sortie de charge intelligente évite les risques de dommages causés par l'utilisation de batteries « à plat ». Vous pouvez configurer la tension à laquelle le SmartSolar déconnectera une charge si nécessaire — empêchant ainsi un tirage excessif sur vos batteries. Et voici le plus intéressant : SmartSolar essayera d'atteindre une recharge de 100 % tous les jours. Si cela n'est pas possible — par exemple durant les périodes de mauvais temps — il augmentera la tension de déconnexion, quotidiennement, jusqu'à la recharge complète. Nous appelons cette fonction BatteryLife, car elle permet de maintenir votre batterie en état et de rallonger sa durée de vie."
Les versions "light" ne sont pas des versions "légères" mais "LUMIÈRE", il y a donc la sortie de charge + détection du crépuscule et TEMPORISATION
"La fonction de sortie de charge intelligente évite les risques de dommages causés par l'utilisation de batteries « à plat ». Vous pouvez configurer la tension à laquelle le SmartSolar déconnectera une charge si nécessaire — empêchant ainsi un tirage excessif sur vos batteries. Et voici le plus intéressant : SmartSolar essayera d'atteindre une recharge de 100 % tous les jours. Si cela n'est pas possible — par exemple durant les périodes de mauvais temps — il augmentera la tension de déconnexion, quotidiennement, jusqu'à la recharge complète. Nous appelons cette fonction BatteryLife, car elle permet de maintenir votre batterie en état et de rallonger sa durée de vie."
Les versions "light" ne sont pas des versions "légères" mais "LUMIÈRE", il y a donc la sortie de charge + détection du crépuscule et TEMPORISATION
Dernière édition par Admin le Sam 22 Aoû - 12:09, édité 1 fois
Re: A quoi sert la sortie LOAD d'un régulateur Victron MPPT 75/15 100/20
Certains disent que la sortie load permet de consommer directement le courant du panneau solaire. C'est vrai et faux :
toute sortie le permet ! ... tant qu'il y a une production du panneau.
Si la nuit tombe, la batterie prend le relai.
La sortie LOAD est vouée à la protection de la batterie lors des consommations nocturnes ou excessives.
Il n'y a pas de diode empêchant la batterie de fournir la sortie load. (Mais un relais piloté par le processeur). D'autant que cette sortie est faite pour protéger la batterie d'une décharge profonde lorsque le solaire est insuffisant, donc en particulier LA NUIT.
Il faut que la sortie load envoie vers l'éclairage, la nuit, quand panneau fait dodo. Le relai coue quand la tenson batterie est trop basse.
toute sortie le permet ! ... tant qu'il y a une production du panneau.
Si la nuit tombe, la batterie prend le relai.
La sortie LOAD est vouée à la protection de la batterie lors des consommations nocturnes ou excessives.
Il n'y a pas de diode empêchant la batterie de fournir la sortie load. (Mais un relais piloté par le processeur). D'autant que cette sortie est faite pour protéger la batterie d'une décharge profonde lorsque le solaire est insuffisant, donc en particulier LA NUIT.
Il faut que la sortie load envoie vers l'éclairage, la nuit, quand panneau fait dodo. Le relai coue quand la tenson batterie est trop basse.
Dernière édition par Admin le Mer 28 Juil - 19:53, édité 5 fois
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