Réglage des culbuteurs sur les moteurs Yanmar 1GM 1GM10 2GM 2GM20 3GM 3GM30 et ThermoKing
Les machines a coudre Singer 107W 143W2 :: La voile, le nautisme, les moteurs inboard etc. sans rapport avec les machines a coudre
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Réglage des culbuteurs sur les moteurs Yanmar 1GM 1GM10 2GM 2GM20 3GM 3GM30 et ThermoKing
Tuto: Réglage des culbuteur Yanmar GM et YM
Pour les images, se reporter aux manuels Yanmar
À savoir:
- L’ordre d’injection est 1-3-2
- Pour le bi, par demi tour: 1-2-~-~
- Par convention motoriste, le cylindre n° 1 est toujours au plus près du volant moteur.
- Le jeu à obtenir est 0,20 mm, la cale de 0,20 passe « gras » quasi sans effort si on la glisse bien dans le plan et la cale de 0,25 ne passe pas du tout.
- Le réglage par la méthode du 1/6 de tour me donne un jeu supérieur a 0,25 : Faire le jeu a la cale de 0,20 , c’est mieux.
- Pour tourner le vilebrequin, utiliser la manivelle et, pour la maitrise et la précision, tourner en même temps l’alternateur avec l’autre main.
Procédure :
1/ Retirer le cache culbuteurs:
Mettre de coté les 3 écrous et leurs 3 joints toriques
2/ Mettre les soupapes du cyl no 1 en bascule, cylindre près de l’inverseur donc. La soupape d’échappement finit de se fermer (remonter) et la soupape d’admission commence à s’ouvrir (descendre)
Note: la bascule n’est faite que initialement ici. Si on est perdu, on pourra sur tout cylindre, trouver la bascule et faire un tour pour retrouver le point de réglage.
3/ Faire un repère sur la poulie de vilebrequin, poulie qui entraîne l’alternateur, en vis a vis de l’axe de la manivelle (vernis a ongles...)
4/ Tourner 1 tour jusqu’a voir le repère du volant moteur par la fenêtre...
5/ régler le jeu aux culbuteurs cyl no 1
Pour ce faire placer la cale et tourner la vis jusqu’au moment idéal ou la cale peut bouger mais quasi sans jeu. Bloquer l’écrou et vérifier.
6/ faire 2 autres marques sur la poulie, en triangle (0°) 120° 240° (360°)
7/ tourner le villebrequin de 2/3 de tours = 240° = 2 marques
Viser le repère 3 au volant moteur
régler cyl n° 3
8/ tourner le villebrequin de 2/3 de tours = 240° = 2 marques
Viser le repère 2 au volant moteur
régler le cylindre central
9/ si nécessaire vérifier tout ça sur chaque cylindre de la même manière: pour se retrouver sur le réglage du cyl. n°1 faire 240 degrés comme d’habitude. Au cours du processus on a fait 3x240 = 720 = 2x360 = 2 tours.
10/ reposer le cache culbuteurs.
Pour un mono cylindre on s’arrêtera à 5/ puis contrôler.
Pour un bi cylindres, lorsque le cyl. 1 est réglé, tourner d’un demi tour ((= 180°)) et régler le cyl. n° 2 ;
pour revenir au réglage du cyl. n°1, faire 1 tour et demi ((soit 360+180 = 540°, les fameux 540° du manuel de réparation Yanmar, écrit par des ingénieurs mécaniciens géomètres, ça leur parle plus que 1 tour et demi...))
Pour les images, se reporter aux manuels Yanmar
À savoir:
- L’ordre d’injection est 1-3-2
- Pour le bi, par demi tour: 1-2-~-~
- Par convention motoriste, le cylindre n° 1 est toujours au plus près du volant moteur.
- Le jeu à obtenir est 0,20 mm, la cale de 0,20 passe « gras » quasi sans effort si on la glisse bien dans le plan et la cale de 0,25 ne passe pas du tout.
- Le réglage par la méthode du 1/6 de tour me donne un jeu supérieur a 0,25 : Faire le jeu a la cale de 0,20 , c’est mieux.
- Pour tourner le vilebrequin, utiliser la manivelle et, pour la maitrise et la précision, tourner en même temps l’alternateur avec l’autre main.
Procédure :
1/ Retirer le cache culbuteurs:
Mettre de coté les 3 écrous et leurs 3 joints toriques
2/ Mettre les soupapes du cyl no 1 en bascule, cylindre près de l’inverseur donc. La soupape d’échappement finit de se fermer (remonter) et la soupape d’admission commence à s’ouvrir (descendre)
Note: la bascule n’est faite que initialement ici. Si on est perdu, on pourra sur tout cylindre, trouver la bascule et faire un tour pour retrouver le point de réglage.
3/ Faire un repère sur la poulie de vilebrequin, poulie qui entraîne l’alternateur, en vis a vis de l’axe de la manivelle (vernis a ongles...)
4/ Tourner 1 tour jusqu’a voir le repère du volant moteur par la fenêtre...
5/ régler le jeu aux culbuteurs cyl no 1
Pour ce faire placer la cale et tourner la vis jusqu’au moment idéal ou la cale peut bouger mais quasi sans jeu. Bloquer l’écrou et vérifier.
6/ faire 2 autres marques sur la poulie, en triangle (0°) 120° 240° (360°)
7/ tourner le villebrequin de 2/3 de tours = 240° = 2 marques
Viser le repère 3 au volant moteur
régler cyl n° 3
8/ tourner le villebrequin de 2/3 de tours = 240° = 2 marques
Viser le repère 2 au volant moteur
régler le cylindre central
9/ si nécessaire vérifier tout ça sur chaque cylindre de la même manière: pour se retrouver sur le réglage du cyl. n°1 faire 240 degrés comme d’habitude. Au cours du processus on a fait 3x240 = 720 = 2x360 = 2 tours.
10/ reposer le cache culbuteurs.
Pour un mono cylindre on s’arrêtera à 5/ puis contrôler.
Pour un bi cylindres, lorsque le cyl. 1 est réglé, tourner d’un demi tour ((= 180°)) et régler le cyl. n° 2 ;
pour revenir au réglage du cyl. n°1, faire 1 tour et demi ((soit 360+180 = 540°, les fameux 540° du manuel de réparation Yanmar, écrit par des ingénieurs mécaniciens géomètres, ça leur parle plus que 1 tour et demi...))
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