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Réglage des culbuteurs sur les moteurs Yanmar 1GM 1GM10 2GM 2GM20 3GM 3GM30 et ThermoKing

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Réglage des culbuteurs sur les moteurs Yanmar 1GM 1GM10 2GM 2GM20 3GM 3GM30 et ThermoKing

Message par Admin le Jeu 12 Avr - 11:08

Tuto: Réglage des culbuteur Yanmar GM et YM YM20 YM30
Pour les images, se reporter aux manuels Yanmar

Pour le 3 cylindres
À savoir:

- L’ordre d’injection est 1-3-2
- Pour le bi cylindres 2GM, par demi tour: 1-2-~-~
- Par convention motoriste, le cylindre n° 1 est toujours au plus près du volant moteur.

- Sens de rotation du moteur:
l'opérateur situé dans le carré, tourné vers l'arrière du bateau, face à l'entrée de la cale moteur, au vu du pignon de villebrequin, de la courroie, de l'alternateur, le sens de rotation est à droite, sens horaire.

Si on est perdu, donner un coup de manivelle pour voir la poulie de villebrequin et l'alternateur.
(Attention, la manivelle tourne sens inverse par rapport au moteur.)
(Ne pas se fier à l'hélice, c'est une toute autre affaire.)

- Le jeu à obtenir est 0,20 mm, la cale de 0,20 passe « gras » sans effort si on la glisse bien dans le plan et la cale de 0,25 ne passe pas du tout. Donc un réglage à 0,20 c'est 0,20 à 0,24 mm mais on doit tenter d'approcher les 0,20.

Gras veut dire sans effort, donc la cale passe sans frein, sans effet de pince entre queue de soupape et culbuteur.

- Le réglage par la méthode du 1/6 de tour me donne un jeu supérieur a 0,25 : Faire le jeu a la cale de 0,20 , c’est mieux.
- Pour tourner le vilebrequin, utiliser la manivelle et, pour la maitrise et la précision, tourner en même temps les ailettes de l’alternateur avec l’autre main.

Procédure :

1/ Retirer le cache culbuteurs:
Mettre de coté les 3 écrous et leurs 3 joints toriques

2/ Mettre les soupapes du cyl no 1 en bascule, cylindre près de l’inverseur donc. La soupape d’échappement ( coté échappement...) finit de se fermer (remonter) et la soupape d’admission commence à s’ouvrir (descendre)
Note: la bascule n’est faite que initialement ici. Si on est perdu, on pourra sur tout cylindre, trouver la bascule et faire un tour pour retrouver le point de réglage de ce même cylindre.

3/ Faire un repère sur la poulie de vilebrequin, poulie qui entraîne la courroie de l’alternateur, repère en vis a vis de l’axe de la manivelle par exemple (vernis a ongles...)

4/ Tourner 1 tour jusqu’a voir le repère du volant moteur par la fenêtre dans la cloche d'inverseur, côté échappement, s'aider de la marque sur la poulie pour faire le tour de 360° et trouver la marque au volant.
note: il y a 3 marques sur le volant moteur, le PMH de chaque cylindre, décalés de 120°, pas toujours facile à voir.

5/ régler le jeu aux culbuteurs cyl no 1
Pour ce faire placer la cale et tourner la vis jusqu’au moment idéal ou la cale peut bouger librement mais quasi sans jeu. Bloquer l’écrou et vérifier que la cale passe sans frein et que le culbuteur est fixe avec cale et libre sans. Secouer le culbuteur pour aprécier le jeu.

6/ faire 2 autres marques sur la poulie de villebrequin, en triangle (0°) 120° 240° (360° = 0°)

7/ tourner le villebrequin de 2/3 de tours = 240° = 2 marques
Viser le repère 3 au volant moteur
régler cyl n° 3

8/ tourner le villebrequin de 2/3 de tours = 240° = 2 marques
Viser le repère 2 au volant moteur
régler le cylindre central

9/ si nécessaire vérifier tout ça sur chaque cylindre de la même manière: pour se retrouver sur le réglage du cyl. n°1 faire 240 degrés comme d’habitude. Au cours du processus on a fait 3x240 = 720 = 2x360 = 2 tours.

10/ reposer le cache culbuteurs.

Pour un mono cylindre
on s’arrêtera à 5/ puis contrôler.

Pour un bi cylindres,
lorsque le cyl. 1 est réglé, tourner d’un demi tour ((= 180°)) et régler le cyl. n° 2 ;
pour revenir au réglage du cyl. n°1,  faire 1 tour et demi ((soit 360+180 = 540°, les fameux 540° du manuel de réparation Yanmar, écrit par des ingénieurs mécaniciens géomètres, ça leur parle plus que 1 tour et demi...))

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