Trumatic : par quel miracle l'allumeur démarre immédiatement lorsqu'on souffle la flamme ?
Trumatic : par quel miracle l'allumeur démarre immédiatement lorsqu'on souffle la flamme ?
Introduction
Le boitier électronique et l'électrode d'allumage ne se limitent pas à générer une mitraille d'étincelles.
Ils surveillent ensemble la présence de flamme au brûleur.
Si la flamme est perdue, il tente de rallumer.
IONISATION:
Le terme ionisation fait référence au phénomène de conduction électrique au coeur du feu, de la flamme.
Pas de flamme, le courant ne passe pas car l'air est un isolant.
Dans la flamme, le courant passe. La flamme est conductrice !
"Sonde d'ionisation"
est un raccourci pour : "électrode permettant de détecter/sonder la présence de flamme, par la conduction électrique due à l'ionisation présente au coeur d'une flamme".
ATENTION ! Les électrodes sont faites d'un acier particulier résistant à la chaleur et à l'oxydation. Il vit à 700° et subit des recuissons infinies. Ne tentez jamais de tordre une électrode, au risque qu'elle vous casse dans la pince.
Pour plus de détails sur l'ionisation, consultez :
Lien 1 : Les sécurités gaz
Lien 2 : Fonctionnement d'une sonde d'ionisation
Ionisation: Extrait du lien 1
"Dans une flamme, on observe un phénomène d’ionisation dù à la décomposition des atomes de gaz en ions et en électrons. La présence d’électrons libres permet le passage de courant. Pour contrôler la présence de la flamme, il suffit d’essayer de faire passer le courant électrique à l’intérieur de cette flamme. Si le courant passe c’est qu’il y a flamme. On installe dans la flamme une électrode ou sonde d’ionisation, vers le chassis du corps de chauffe [ou entre 2 sondes si la flamme est loin du corps]. Une tension est appliquée entre la sonde et la masse du brûleur"
Dans l'électronique du Truma :
La tension d'ionisation serait de 20 mV milliVolts (lu sur un forum)
Un courant d'ionisation de 4 à 20 microampère passe à travers la flamme et se trouve bloqué lorsque la flamme s'eteint.
On lit dans la notice de l'allumeur Truma, que le boitier électronique consomme quelques milliampères en "surveillance".
Dans le Truma, le boitier d'allumage et l'électrode unique combinent donc bien deux fonctions: allumage et surveillance de la flamme.
Sur une chaudière classique c'est soit thermocouple soit sonde d'ionisation.
Sur une chaudière d'habitation, la surveillance de la flamme est confiée SOIT à un thermocouple (électro-mécanique) SOIT de façon plus moderne et électronique, à une ou 2 électrodes d'ionisation indépendantes. La finalité du thermocouple ou de la sonde d'ionisation est la même, couper l'alimentation gaz, considérant qu'il y a une anomalie nécessitant le constat humain. (dans une maison, le danger de coup de vent est très faible.)
Sur nos chauffages de caravane S 3002 K
il y a une certaine vulnérabilité aux coups de vent, qui devient une cause majeure et très probable de perte de flamme. Les mécanismes d'Ionisation et thermocouple sont utilisés simultanément mais il y a une répartition astucieuse des tâches.
En cas de perte de flamme:
- la sonde d'ionisation (=l'électrode d'allumage, car elle fait double enploi) déclenche une tentative automatique de rallumage par mitraille d'étincelles
- le thermocouple coupe le gaz si la tentative est infructueuse, car il met environ 6 secondes à refroidir et relâcher la vanne.
L'inertie thermique du thermocouple laisse quelques secondes à l'allumeur pour tenter de rallumer la flamme. Passé ce délai, c'est trop tard. Le gaz est coupé.
Je ne sais pas si l'allumeur stopperait ses tentatives au bout d'un certain temps, par exemple si la bouteille de gaz est vide, auquel cas la reprise est vouée à l'echec. À tester. Sachant qu'il y a plusieurs modèles d'allumeurs : une ou 2 piles, avec ou sans diode témoin... ???
tester la fonction de rallumage après perte de flamme:
Le test de cette fonction ne peut pas réussir si le bruleur n'a pas chauffé quelques temps. Le thermocouple doit être ouvert. Donc il faut démarrer le bruleur en enfonçant le bouton, laisser chauffer une trentaine de secondes et seulement ensuite souffler la flamme. Vous avez observé que l'allumeur mitraille dès qu'on ouvre le gaz, il ne sait pas que le thermocouple est froid.
Plus simple ?
Le boitier d'allumage est toujours alimenté sauf en position "OFF". Le boitier électronique stoppe le process d'allumage dès qu'il détecte la flamme.
Quand on tourne le bouton de gaz pour sortir du "OFF" et mettre en route l'appareil, le micro contact se ferme pour alimenter l'allumeur, qui commence sa mitraille d'étincelles.
Dès la détection de flamme, la mitraille cesse. À la perte de flamme, la mitraille reprend.
Voir sur ce forum des explications complémentaires
http://forum-camping-car.fr/camping-car/283/Truma-S3002-entretien.html
http://forum-camping-car.fr/camping-car/287/Truma-S3002-revision-bruleur.html
http://forum-camping-car.fr/camping-car/535/Chauffage-gaz-Truma-3002-Videos-pannes.html
Pour mémoire le thermocouple est en pas de vis 8mm et fait 45 mm de long. Le cable fait 250 mm.
Le boitier électronique et l'électrode d'allumage ne se limitent pas à générer une mitraille d'étincelles.
Ils surveillent ensemble la présence de flamme au brûleur.
Si la flamme est perdue, il tente de rallumer.
IONISATION:
Le terme ionisation fait référence au phénomène de conduction électrique au coeur du feu, de la flamme.
Pas de flamme, le courant ne passe pas car l'air est un isolant.
Dans la flamme, le courant passe. La flamme est conductrice !
"Sonde d'ionisation"
est un raccourci pour : "électrode permettant de détecter/sonder la présence de flamme, par la conduction électrique due à l'ionisation présente au coeur d'une flamme".
ATENTION ! Les électrodes sont faites d'un acier particulier résistant à la chaleur et à l'oxydation. Il vit à 700° et subit des recuissons infinies. Ne tentez jamais de tordre une électrode, au risque qu'elle vous casse dans la pince.
Pour plus de détails sur l'ionisation, consultez :
Lien 1 : Les sécurités gaz
Lien 2 : Fonctionnement d'une sonde d'ionisation
Ionisation: Extrait du lien 1
"Dans une flamme, on observe un phénomène d’ionisation dù à la décomposition des atomes de gaz en ions et en électrons. La présence d’électrons libres permet le passage de courant. Pour contrôler la présence de la flamme, il suffit d’essayer de faire passer le courant électrique à l’intérieur de cette flamme. Si le courant passe c’est qu’il y a flamme. On installe dans la flamme une électrode ou sonde d’ionisation, vers le chassis du corps de chauffe [ou entre 2 sondes si la flamme est loin du corps]. Une tension est appliquée entre la sonde et la masse du brûleur"
Dans l'électronique du Truma :
La tension d'ionisation serait de 20 mV milliVolts (lu sur un forum)
Un courant d'ionisation de 4 à 20 microampère passe à travers la flamme et se trouve bloqué lorsque la flamme s'eteint.
On lit dans la notice de l'allumeur Truma, que le boitier électronique consomme quelques milliampères en "surveillance".
Dans le Truma, le boitier d'allumage et l'électrode unique combinent donc bien deux fonctions: allumage et surveillance de la flamme.
Sur une chaudière classique c'est soit thermocouple soit sonde d'ionisation.
Sur une chaudière d'habitation, la surveillance de la flamme est confiée SOIT à un thermocouple (électro-mécanique) SOIT de façon plus moderne et électronique, à une ou 2 électrodes d'ionisation indépendantes. La finalité du thermocouple ou de la sonde d'ionisation est la même, couper l'alimentation gaz, considérant qu'il y a une anomalie nécessitant le constat humain. (dans une maison, le danger de coup de vent est très faible.)
Sur nos chauffages de caravane S 3002 K
il y a une certaine vulnérabilité aux coups de vent, qui devient une cause majeure et très probable de perte de flamme. Les mécanismes d'Ionisation et thermocouple sont utilisés simultanément mais il y a une répartition astucieuse des tâches.
En cas de perte de flamme:
- la sonde d'ionisation (=l'électrode d'allumage, car elle fait double enploi) déclenche une tentative automatique de rallumage par mitraille d'étincelles
- le thermocouple coupe le gaz si la tentative est infructueuse, car il met environ 6 secondes à refroidir et relâcher la vanne.
L'inertie thermique du thermocouple laisse quelques secondes à l'allumeur pour tenter de rallumer la flamme. Passé ce délai, c'est trop tard. Le gaz est coupé.
Je ne sais pas si l'allumeur stopperait ses tentatives au bout d'un certain temps, par exemple si la bouteille de gaz est vide, auquel cas la reprise est vouée à l'echec. À tester. Sachant qu'il y a plusieurs modèles d'allumeurs : une ou 2 piles, avec ou sans diode témoin... ???
tester la fonction de rallumage après perte de flamme:
Le test de cette fonction ne peut pas réussir si le bruleur n'a pas chauffé quelques temps. Le thermocouple doit être ouvert. Donc il faut démarrer le bruleur en enfonçant le bouton, laisser chauffer une trentaine de secondes et seulement ensuite souffler la flamme. Vous avez observé que l'allumeur mitraille dès qu'on ouvre le gaz, il ne sait pas que le thermocouple est froid.
Plus simple ?
Le boitier d'allumage est toujours alimenté sauf en position "OFF". Le boitier électronique stoppe le process d'allumage dès qu'il détecte la flamme.
Quand on tourne le bouton de gaz pour sortir du "OFF" et mettre en route l'appareil, le micro contact se ferme pour alimenter l'allumeur, qui commence sa mitraille d'étincelles.
Dès la détection de flamme, la mitraille cesse. À la perte de flamme, la mitraille reprend.
Voir sur ce forum des explications complémentaires
http://forum-camping-car.fr/camping-car/283/Truma-S3002-entretien.html
http://forum-camping-car.fr/camping-car/287/Truma-S3002-revision-bruleur.html
http://forum-camping-car.fr/camping-car/535/Chauffage-gaz-Truma-3002-Videos-pannes.html
Pour mémoire le thermocouple est en pas de vis 8mm et fait 45 mm de long. Le cable fait 250 mm.
Dernière édition par Admin le Jeu 27 Fév - 11:40, édité 8 fois
Quel thermocouple de remplacement ?
Les 2 types de thermocouple
- ceux avec un fil électrique
- ceux avec un tuyau de cuivre rigide, plus répandu.
Contre toute attente, ceci ne fait qu'une seule sorte. Ils sont tous deux électriques.
Le tuyau cuivre contient un fil de cuivre rigide de 2,5 mm2 utilisé dans les installations d'habitation, séparé par un isolant plastique rigide. C'est vraisemblablement la seule application pour laquelle un fil cuivre électrique rigide coaxial de ce type est utilisé.
Un thermocouple ne fonctionne donc pas comme : un thermostat à bulbe et son fin capillaire en cuivre qui contiennent un liquide qui se dilate.
Rôle du thermocouple
Le thermocouple sert à couper le gaz lorsque la flamme est perdue.
Au moment où pour une raison indésirable la flamme s'éteint, la sonde du thermocouple, qui était au rouge dans la flamme, se met à refroidir, et après 6 secondes environ, il a perdu sa chaleur et coupe le gaz.
Le thermocouple est constitué de 2 éléments:
1 capteur ou sonde de température avec son cable et son connecteur
1 bobine-vanne
La sonde n'est pas à proprement parler une sonde. Placée au coeur d'une flamme, elle genere une petite tension et un faible amperage, capables d'alimenter une bobine qui maintiendra la vanne gaz ouverte.
Le système fonctionne comme une porte à verrou-électro-aimant.
Il n'est pas capable de manoeuvrer la porte à votre place. Mais quand vous approchez la porte de la bobine, il la colle et la retient.
De même, le thermocouple ne sait pas ouvrir le gaz. C'est vous qui ouvrez la vanne gaz en poussant la sécurité de démarrage.
Passées les premières secondes de chauffe, il colle et maintient la vanne ouverte. Alors vous pouvez relacher.
La sonde de thermocouple:
Les 2 diamètres utilisés sont 8 x à chaque extrémité
Le thermocouple d'origine fait 250 mm de long. La tête fait 45 mm de long.
La bobine ou "aimant"
La bobine de thermocouple est ici avec toutes les infos :
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/872/Gaz-Thermocouple-Bobine-vanne.html
- ceux avec un fil électrique
- ceux avec un tuyau de cuivre rigide, plus répandu.
Contre toute attente, ceci ne fait qu'une seule sorte. Ils sont tous deux électriques.
Le tuyau cuivre contient un fil de cuivre rigide de 2,5 mm2 utilisé dans les installations d'habitation, séparé par un isolant plastique rigide. C'est vraisemblablement la seule application pour laquelle un fil cuivre électrique rigide coaxial de ce type est utilisé.
Un thermocouple ne fonctionne donc pas comme : un thermostat à bulbe et son fin capillaire en cuivre qui contiennent un liquide qui se dilate.
Rôle du thermocouple
Le thermocouple sert à couper le gaz lorsque la flamme est perdue.
Au moment où pour une raison indésirable la flamme s'éteint, la sonde du thermocouple, qui était au rouge dans la flamme, se met à refroidir, et après 6 secondes environ, il a perdu sa chaleur et coupe le gaz.
Le thermocouple est constitué de 2 éléments:
1 capteur ou sonde de température avec son cable et son connecteur
1 bobine-vanne
La sonde n'est pas à proprement parler une sonde. Placée au coeur d'une flamme, elle genere une petite tension et un faible amperage, capables d'alimenter une bobine qui maintiendra la vanne gaz ouverte.
Le système fonctionne comme une porte à verrou-électro-aimant.
Il n'est pas capable de manoeuvrer la porte à votre place. Mais quand vous approchez la porte de la bobine, il la colle et la retient.
De même, le thermocouple ne sait pas ouvrir le gaz. C'est vous qui ouvrez la vanne gaz en poussant la sécurité de démarrage.
Passées les premières secondes de chauffe, il colle et maintient la vanne ouverte. Alors vous pouvez relacher.
La sonde de thermocouple:
Les 2 diamètres utilisés sont 8 x à chaque extrémité
Le thermocouple d'origine fait 250 mm de long. La tête fait 45 mm de long.
La bobine ou "aimant"
La bobine de thermocouple est ici avec toutes les infos :
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/872/Gaz-Thermocouple-Bobine-vanne.html
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