Les chauffages au gaz TRUMA trumatic : la gamme expliquée
Les chauffages au gaz TRUMA trumatic : la gamme expliquée
Tout ce que vous voulez savoir sur les radiateurs de chauffage au gaz Trumatic et que vous ne trouverez pas dans les prospectus, notices et documents TRUMA.
Je ne traite pas ici la question des homologations, à vous de voir ça. Truma ne s'explique pas à ce sujet. En cas d'homologation d'un véhicule, veillez à la conformité de votre installation et de vos appareils pour l'application envisagée. Par exemple, trouvé sur un forum allemand, à vérifier:
"seul le K est autorisé dans le camping-car / voiture en fonctionnement. sans K , uniquement dans la caravane."
http://camping-car-bienvenue.fr/wp-content/uploads/2016/06/Guide_pour_des_travaux_sur_des_installations_de_gaz_liquefie_dans_des_camping-cars.pdf
Le Trumatic S2200
Installation page 16 : https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-heating-s-2200-installation-de-en
Mode d'emploi page 16 : https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-heating-s-2200-operating-de-en-fr-it-nl-dk-se.pdf
Versions
Le Trumatic S2200 existe en version allumeur piezzo-électrique, ou allumeur à pile(s)
Pour les camping cars et véhicules aménagés, l'allumeur électronique est vivement conseillé, car il rallume le chauffage automatiquement en cas d'extinction après un coup de vent
Pour la sortie de cheminée, on commande un modèle droit ou gauche car l'habillage - le cache - est droit ou gauche a cause du trou pour le bouton de commande. Sur le corps de chauffe, il n'y a pas de pièces spécifiques, selon moi on peut le retourner moyennant quelques déplacements et rotations d'éléments.
L'habillage par contre n'est pas réversible.
Affectation
Pour caravane ou petit camping car ou petit utilitaire
Ne possède qu'un robinet de gaz, donc modulation manuelle.
Parce qu'il n'a pas de thermostat.
C'est donc le modèle le plus basique de la gamme.
Installation
Son corps de chauffe avec entrée et sortie non traversant le plancher permet deux types d'installation :
1/ Prise d'air sous le véhicule et cheminée traversant le toit. Un trou dans le plancher sera necessaire pour passer le flexible dédié à l'admission d'air cfais, c'est le meme type de flexible que pour la cheminée.
2/ Prise d'air et refoulement par ventouse double dans la paroi latérale du véhicule.
Il existe en conséquence deux types de kits cheminée complets. Attention, pour un montage avec cheminée traversant le toit, il est necessaire de placer une plaquette "régulateur de tirage" destinée à freiner le tirage. Ne doit pas être mis dans le cas de l'installation ventouse.
Prédécesseur
Ce S2200 est le successeur des SB1800 , SD1800 , S2000 et de ces références en 1800 et 2000, qui sont une ancienne gamme CARVER et TRUMA. Leur conception ressemblait à celle d'un S3002 mais moins puissant et la cheminée rejetait sous le plancher. ! http://www.arcsystems.biz/manuals/SB1800%20Installation.pdf
Ils pouvaient toutefois être installés avec le tuyau de cheminée habituel et sortie de toit.
Il est remarquable que le Trumatic 1800 était équipé d'un allumeur piezzo-electrique d'une grande qualité.
Puis le 2000 S
http://www.fanklub-niewiadowek.com/linki/do_pobrania/instrukcje/ogrzewanie_carver.pdf
Avantages
Faible encombrement
Fond plat, peut être installé sans perçage du plancher, ou avec un perçage de 60 mm pour passer le flexible d'air frais sous le véhicule.
Inconvénient
Pas de régulation thermostatique.
Sur un modèle d'occasion, dans certaines configurations d'installation, la façade aura peut être été découpée sur le coté pour passer le tuyau de cheminée.
Le Trumatic 3002 (3004?)
C'est le grand classique pour les caravanes.
Versions du S3002 :
Cette super page est historique !
https://dealernew.truma.com/_anweisungen/Truma_Katalog/2%20gb/s_heizungen_gb/s_3002_gb.html
https://caravanchronicles.files.wordpress.com/2013/03/trumatic-s3002-5002-installation-instructions.pdf
S3002P , c'est le P pour allumage Piezzo-électrique
S2003 SLP ? Piezzo...
S3002 , avec un allumage électronique par pile(s)
SL3002 , ref d'un modèle avant l'année 2000
S3002K , modele avec un allumage électronique et pré-équipé d'une ventilation TrumaVent de type TEB2
https://dealernew.truma.com/_anweisungen/Truma_Katalog/pdf_verzeichnis/30_000/30040_39400.pdf
S3002FS , une intégration d'un S3002K sur socle haut et un module de ventilation à air pulsé TEB2, dans un monobloc sous habillage.
https://dealernew.truma.com/_anweisungen/Truma_Katalog/pdf_verzeichnis/30_000/30040_77100.pdf
Ce S3002FS est réservé à l'usage exclusif des camping-cars, du moins c'est ce que dit Truma à ce sujet.
Toutefois il semble adapté aux habitations, prenant les gaz frais destinés à la combustion, dans la pièce, comme le font les poêles à gaz anciens Auer ou De Dietrich, et comme ne font pas les radiateurs gaz à ventouse.
La vérité est qu'une installation par air pulsé TrumaVent est vraisemblablement choisie par nécessité: on ne conçoit pas de chauffer sans pulser un espace assez vaste.
Les caravanes n'étant généralement pas autonomes en énergie électrique, la répartition de chaleur sans alimenter le ventilateur en électricité, serait médiocre.
Mais maintenant la donne a changé : une caravane dételée peut être tout a fait autonome en energie grace a un panneau solaire et une batterie.
[u]Trumatic S2200 ou S3002 ?
Pour clore la question du Trumatic S2200 qui n'a pas de thermostat, il faut mentionner que le 3002 peut être installé en remplacement du S2200 dans un campingcar, pour bénéficier d'une température régulée automatiquement.
Toutefois dans ce cas pour éviter une grosse découpe dans le plancher, correspondant à l'emprise du bruleur etc. (découpe 205 x 100 mm), cet appareil devra être posé sur un socle d'une douzaine ? de cm d'épaisseur. Le 3002 prendra plus de place.
Je ne traite pas ici la question des homologations, à vous de voir ça. Truma ne s'explique pas à ce sujet. En cas d'homologation d'un véhicule, veillez à la conformité de votre installation et de vos appareils pour l'application envisagée. Par exemple, trouvé sur un forum allemand, à vérifier:
"seul le K est autorisé dans le camping-car / voiture en fonctionnement. sans K , uniquement dans la caravane."
http://camping-car-bienvenue.fr/wp-content/uploads/2016/06/Guide_pour_des_travaux_sur_des_installations_de_gaz_liquefie_dans_des_camping-cars.pdf
Le Trumatic S2200
Installation page 16 : https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-heating-s-2200-installation-de-en
Mode d'emploi page 16 : https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-heating-s-2200-operating-de-en-fr-it-nl-dk-se.pdf
Versions
Le Trumatic S2200 existe en version allumeur piezzo-électrique, ou allumeur à pile(s)
Pour les camping cars et véhicules aménagés, l'allumeur électronique est vivement conseillé, car il rallume le chauffage automatiquement en cas d'extinction après un coup de vent
Pour la sortie de cheminée, on commande un modèle droit ou gauche car l'habillage - le cache - est droit ou gauche a cause du trou pour le bouton de commande. Sur le corps de chauffe, il n'y a pas de pièces spécifiques, selon moi on peut le retourner moyennant quelques déplacements et rotations d'éléments.
L'habillage par contre n'est pas réversible.
Affectation
Pour caravane ou petit camping car ou petit utilitaire
Ne possède qu'un robinet de gaz, donc modulation manuelle.
Parce qu'il n'a pas de thermostat.
C'est donc le modèle le plus basique de la gamme.
Installation
Son corps de chauffe avec entrée et sortie non traversant le plancher permet deux types d'installation :
1/ Prise d'air sous le véhicule et cheminée traversant le toit. Un trou dans le plancher sera necessaire pour passer le flexible dédié à l'admission d'air cfais, c'est le meme type de flexible que pour la cheminée.
2/ Prise d'air et refoulement par ventouse double dans la paroi latérale du véhicule.
Il existe en conséquence deux types de kits cheminée complets. Attention, pour un montage avec cheminée traversant le toit, il est necessaire de placer une plaquette "régulateur de tirage" destinée à freiner le tirage. Ne doit pas être mis dans le cas de l'installation ventouse.
Prédécesseur
Ce S2200 est le successeur des SB1800 , SD1800 , S2000 et de ces références en 1800 et 2000, qui sont une ancienne gamme CARVER et TRUMA. Leur conception ressemblait à celle d'un S3002 mais moins puissant et la cheminée rejetait sous le plancher. ! http://www.arcsystems.biz/manuals/SB1800%20Installation.pdf
Ils pouvaient toutefois être installés avec le tuyau de cheminée habituel et sortie de toit.
Il est remarquable que le Trumatic 1800 était équipé d'un allumeur piezzo-electrique d'une grande qualité.
Puis le 2000 S
http://www.fanklub-niewiadowek.com/linki/do_pobrania/instrukcje/ogrzewanie_carver.pdf
Avantages
Faible encombrement
Fond plat, peut être installé sans perçage du plancher, ou avec un perçage de 60 mm pour passer le flexible d'air frais sous le véhicule.
Inconvénient
Pas de régulation thermostatique.
Sur un modèle d'occasion, dans certaines configurations d'installation, la façade aura peut être été découpée sur le coté pour passer le tuyau de cheminée.
Le Trumatic 3002 (3004?)
C'est le grand classique pour les caravanes.
Versions du S3002 :
Cette super page est historique !
https://dealernew.truma.com/_anweisungen/Truma_Katalog/2%20gb/s_heizungen_gb/s_3002_gb.html
https://caravanchronicles.files.wordpress.com/2013/03/trumatic-s3002-5002-installation-instructions.pdf
S3002P , c'est le P pour allumage Piezzo-électrique
S2003 SLP ? Piezzo...
S3002 , avec un allumage électronique par pile(s)
SL3002 , ref d'un modèle avant l'année 2000
S3002K , modele avec un allumage électronique et pré-équipé d'une ventilation TrumaVent de type TEB2
https://dealernew.truma.com/_anweisungen/Truma_Katalog/pdf_verzeichnis/30_000/30040_39400.pdf
S3002FS , une intégration d'un S3002K sur socle haut et un module de ventilation à air pulsé TEB2, dans un monobloc sous habillage.
https://dealernew.truma.com/_anweisungen/Truma_Katalog/pdf_verzeichnis/30_000/30040_77100.pdf
Ce S3002FS est réservé à l'usage exclusif des camping-cars, du moins c'est ce que dit Truma à ce sujet.
Toutefois il semble adapté aux habitations, prenant les gaz frais destinés à la combustion, dans la pièce, comme le font les poêles à gaz anciens Auer ou De Dietrich, et comme ne font pas les radiateurs gaz à ventouse.
La vérité est qu'une installation par air pulsé TrumaVent est vraisemblablement choisie par nécessité: on ne conçoit pas de chauffer sans pulser un espace assez vaste.
Les caravanes n'étant généralement pas autonomes en énergie électrique, la répartition de chaleur sans alimenter le ventilateur en électricité, serait médiocre.
Mais maintenant la donne a changé : une caravane dételée peut être tout a fait autonome en energie grace a un panneau solaire et une batterie.
[u]Trumatic S2200 ou S3002 ?
Pour clore la question du Trumatic S2200 qui n'a pas de thermostat, il faut mentionner que le 3002 peut être installé en remplacement du S2200 dans un campingcar, pour bénéficier d'une température régulée automatiquement.
Toutefois dans ce cas pour éviter une grosse découpe dans le plancher, correspondant à l'emprise du bruleur etc. (découpe 205 x 100 mm), cet appareil devra être posé sur un socle d'une douzaine ? de cm d'épaisseur. Le 3002 prendra plus de place.
Dernière édition par Admin le Mer 27 Mai - 9:30, édité 4 fois
Allumage Piezzo ou electronique ?
LE CÂBLE HAUTE TENSION
Le fil est très fin, c'est le même pour l'allumage piézo-électrique ou boitier électronique.
Il convient de vérifier ce câble haute tension et plus particulièrement le passage traversant de la plaque socle plancher du chauffage, s'assurer de l'intégrité de la gaine d'isolation. Des fuites d'etincelles peuvent affaiblir l'étincelle de l'électrode du bruleur. Avec les années, le plastique de la gaine vieillit, sèche, se fend et brûle. Il perd sa qualité d'isolant electrique. Ça claque de partout, à constater tout simplement par nuit noire.
Le remplacer par un véritable cable haute tension gainé silicone, de plus gros diamètre et prévu pour 20 kV = 20000 volts
J'ai pris ça et ça semble bien, j'ai utilisé des gaines thermorétractables après soudure. Ne pas gainer la céramique de l'électrode, qui pourrait être très chaude.
https://fr.aliexpress.com/item/32896120164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35bc6c37745Z4y
Cable haute tension 16AWG silicone 10kV
Allumage PIÉZO-ÉLECTRIQUE
L'allumage piézo-électrique est basique, simple et sans surprise.
Allumage ÉLECTRONIQUE
L'allumage électronique est plus évolué. Il permet à votre chauffage de redémarrer seul et automatiquement à la suite d'une extinction inopinée : coup de vent ou autre.
Il consomme 50 mA pendant l'allumage, 0,01 mA pendant la surveillance (pendant le fonctionnement) et rien lorsque le bouton de gaz est sur arrêt.
C'est la seule caractéristique qui mérite de s'enquiquiner avec une pile et ses mauvaises surprises: décharge et coulures oxydantes pour les contacts du boitier. Un piézo est tellement fiable !
Fonctionnement de l'allumage électronique.
Coté haute tension, mis a part ce cable HT sujet à pertes, rien à dire.
Pour commander le boitier, une paire de fils NO (Normalement Ouvert) pour exciter le boitier.
Il y a un contact sur le robinet de gaz qui ne s'ouvre (sectionnement) que lorsque le robinet est fermé pour coupure du gaz.
Dans toutes les positions du bouton de réglage en dehors de l'arrêt, ce contact est fermé (ON) et l'allumeur claque.
Lorsque je souffle la veilleuse, le starter amorce sans délai. Par quel miracle ?
Voici les éléments en jeu:
1 Bougie = électrode
1 Cable haute tension
1 ALLUMEUR ÉLECTRONIQUE
1 Paire de fils de commande
1 Contacteur sur le robinet
1 Bobinage dans le corps du robinet
1 Thermostat sur le robinet, et son long bulbe
1 Sécurité flamme = thermo-couple
À finir
Le fil est très fin, c'est le même pour l'allumage piézo-électrique ou boitier électronique.
Il convient de vérifier ce câble haute tension et plus particulièrement le passage traversant de la plaque socle plancher du chauffage, s'assurer de l'intégrité de la gaine d'isolation. Des fuites d'etincelles peuvent affaiblir l'étincelle de l'électrode du bruleur. Avec les années, le plastique de la gaine vieillit, sèche, se fend et brûle. Il perd sa qualité d'isolant electrique. Ça claque de partout, à constater tout simplement par nuit noire.
Le remplacer par un véritable cable haute tension gainé silicone, de plus gros diamètre et prévu pour 20 kV = 20000 volts
J'ai pris ça et ça semble bien, j'ai utilisé des gaines thermorétractables après soudure. Ne pas gainer la céramique de l'électrode, qui pourrait être très chaude.
https://fr.aliexpress.com/item/32896120164.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35bc6c37745Z4y
Cable haute tension 16AWG silicone 10kV
Allumage PIÉZO-ÉLECTRIQUE
L'allumage piézo-électrique est basique, simple et sans surprise.
Allumage ÉLECTRONIQUE
L'allumage électronique est plus évolué. Il permet à votre chauffage de redémarrer seul et automatiquement à la suite d'une extinction inopinée : coup de vent ou autre.
Il consomme 50 mA pendant l'allumage, 0,01 mA pendant la surveillance (pendant le fonctionnement) et rien lorsque le bouton de gaz est sur arrêt.
C'est la seule caractéristique qui mérite de s'enquiquiner avec une pile et ses mauvaises surprises: décharge et coulures oxydantes pour les contacts du boitier. Un piézo est tellement fiable !
Fonctionnement de l'allumage électronique.
Coté haute tension, mis a part ce cable HT sujet à pertes, rien à dire.
Pour commander le boitier, une paire de fils NO (Normalement Ouvert) pour exciter le boitier.
Il y a un contact sur le robinet de gaz qui ne s'ouvre (sectionnement) que lorsque le robinet est fermé pour coupure du gaz.
Dans toutes les positions du bouton de réglage en dehors de l'arrêt, ce contact est fermé (ON) et l'allumeur claque.
Lorsque je souffle la veilleuse, le starter amorce sans délai. Par quel miracle ?
Voici les éléments en jeu:
1 Bougie = électrode
1 Cable haute tension
1 ALLUMEUR ÉLECTRONIQUE
1 Paire de fils de commande
1 Contacteur sur le robinet
1 Bobinage dans le corps du robinet
1 Thermostat sur le robinet, et son long bulbe
1 Sécurité flamme = thermo-couple
À finir
Dernière édition par Admin le Jeu 27 Fév - 23:48, édité 1 fois
Kit de transformation d'un appareil piézo-électrique en allumage automatique
Kit pour transformer un chauffage de modèle piezo Truma S3004P en modèle automatique.
Le kit comprend :
- Un mode d'emploi = instructions de montage
BOITIER:
- Un boitier piézo électrique pour allumage automatique avec tôle de protection thermique
- Une pile type LR6
CONTACTEUR:
- Un microrupteur avec câble de raccordement au boitier
- Un couvercle de fermeture
- Une vis B 2,9 x 6,5
- Une gaine d'isolation
Notice https://www.pro-accessoires.fr/media/blfa_files/15935467_KIT_TRANSFORMATION_S_EN_AUTOM_30090_458_ZAS_011012.pdf
Le kit comprend :
- Un mode d'emploi = instructions de montage
BOITIER:
- Un boitier piézo électrique pour allumage automatique avec tôle de protection thermique
- Une pile type LR6
CONTACTEUR:
- Un microrupteur avec câble de raccordement au boitier
- Un couvercle de fermeture
- Une vis B 2,9 x 6,5
- Une gaine d'isolation
Notice https://www.pro-accessoires.fr/media/blfa_files/15935467_KIT_TRANSFORMATION_S_EN_AUTOM_30090_458_ZAS_011012.pdf
Dernière édition par Admin le Jeu 27 Fév - 23:49, édité 2 fois
Liste des problemes et pannes rencontrées avec les chauffages Trumatic S3002 et autres
- débris de feuilles dans l'admission et toiles d'arraignées obstruant totalement les orgues du bruleur :
Les toiles sont résistantes et collantes, elles restent en place et se chargent de poussière jusqu'à former un disque bouchon total.
- porosité et craquelures du fil haute tension d'allumage. Des étincelles claquent de partout à proximité des tôles : vérifier par nuit noire et dégagez le fil de la tôle pour voir son état.
à compléter
Les toiles sont résistantes et collantes, elles restent en place et se chargent de poussière jusqu'à former un disque bouchon total.
- porosité et craquelures du fil haute tension d'allumage. Des étincelles claquent de partout à proximité des tôles : vérifier par nuit noire et dégagez le fil de la tôle pour voir son état.
à compléter
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