Chauffage gaz Trumatic 3002 2200 5002 : Comment réparer le thermocouple
Chauffage gaz Trumatic 3002 2200 5002 : Comment réparer le thermocouple
Les 2 types de thermocouple selon leur fil
- ceux avec un fil électrique souple
- ceux avec un tuyau de cuivre rigide, plus répandu.
Un thermocouple fonctionne par l'effet Seebeck, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
(Pensez à regarder plus bas "Thermocouple Truma : ce qu'il ne faut pas faire")
Contre toute attente, ceci ne fait qu'une seule sorte. Ils sont tous deux électriques.
Sur Truma c'est du tuyau de cuivre : conducteur électrique en cuivre rigide coaxial.
Le tuyau cuivre contient un fil de cuivre rigide de 2,5 mm2 gainé dans un isolant plastique rigide. C'est vraisemblablement la seule application électrique pour laquelle un tube cuivre rigide contenant un fil de cuivre électrique rigide gainé plastique est utilisé. Avantage : on a ainsi 2 fils : 1 en interne, et 1 par le tube extérieur qui fait office de fil de masse.
Un thermocouple ne fonctionne donc pas comme : un thermostat à bulbe et son fin capillaire en cuivre qui contiennent un liquide qui se dilate, il n'y a aucun rapport. Dans tous les cas, un thermocouple est électrique.
C'est donc l'inverse du contraire de l'opposé d'un thermostat classique.
Rôle du thermocouple
Le thermocouple est une sécurité de perte de flamme. Il sert à couper le gaz lorsque la flamme est perdue.
Au moment où pour une raison indésirable la flamme s'éteint, la sonde du thermocouple, qui était au chaud dans la flamme, perd sa chaleur et après moins de 10 secondes environ, il est refroidi, ne produit plus d'électricité, du coup la bobine relâche et coupe le gaz.
Le thermocouple, comme son nom l'indique, est constitué de 2 éléments:
- 1 capteur ou sonde de température, avec son câble et son connecteur.
La sonde reçoit beaucoup de chaleur et grâce à ses propriétés, arrive à générer une petite tension et un petit ampérage, suffisants pour exciter un faible bobinage.
- 1 bobine-vanne. La base alu est la masse et le plot central est le +
-----------
Cliquez sur l'image pour la voir entière.
Voici la sonde d'origine, avec ses 2 pas de vis en 8mm, longueur 25 cm, réference Truma 30050-13900
Ici mettre une photo de la sonde origine a 60€
Voici le cable de remplacement, avec ses 2 pas de vis en 8mm, longueur 50 ou 60 cm. La sonde est à peine plus longue que l'origine et permet un réglage de position.Le cable est plus long, il n'est pas protégé de gaine tresse inox,mais ça n'a pas d'importance
Voici la bobine d'origine ou de remplacement
Imprécision dans ce discours : la bobine fait-elle 25 mm de long, 27,5 ou 34 mm ? Ce serait plutôt dans le 25 à 27 mm et sera précisé lorsque je remettrai la main sur les pièces.
Cliquez sur l'image pour la voir entière
La sonde n'est pas à proprement parler une sonde. Placée au coeur d'une flamme, elle génèrer une petite tension et un faible ampèrage, capables d'alimenter une bobine qui maintiendra la vanne gaz ouverte.
Le système fonctionne comme une porte à verrou-électro-aimant.
Il n'est pas capable de manoeuvrer la porte à votre place. Mais quand vous approchez la porte de la bobine, il la colle et la retient.
De même, le thermocouple ne sait pas ouvrir le gaz. C'est vous qui, en poussant la sécurité de démarrage, poussez et maintenez la vanne sur l'electro-aimant.
Passées les premières secondes de chauffe, il colle et maintient la vanne ouverte. Alors vous pouvez relâcher.
La sonde de thermocouple:
Les 2 diamètres de filetage utilisés sont 8 mm à chaque extrémité.
Le thermocouple d'origine fait 25 ? mm à 27 ?mm de long. La tête fait 45 ? mm de long.
La bobine ou "aimant"
La bobine de thermocouple est ici avec toutes les infos :
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/872/Gaz-Thermocouple-Bobine-vanne.html
Thermocouple Truma : ce qu'il ne faut pas faire
1/ Ce fil de cuivre rigide n'aime pas être tordu et détordu plusieurs fois. Laissez le comme il est, même s'il est plié en angle droit.
Sous le robinet de commande, à la connexion à la bobine, il est souvent plié. Il faut le laisser comme il est.
2/ Attention en manipulant le radiateur déposé. Lorsqu'on le pose au sol, c'est ce fil-tuyau qui prend, plie.
Pour stocker le radiateur verticalement, il est imperatif de le mettre sur des cales en bois.
3/ Sur des chauffages anciens, La bobine se corrode dans son emplacement dans le robinet. C'est la faute à un montage usine à sec. Un montage initial à la graisse marine (c'est étanche comme la graisse de phoque) aurait empêché définitivement toute corrosion.
Le couple galvanique laiton-alu et la présence de l'oxygène de l'air permettent une forte corrosion, qui fait qu'on ne peut plus extraire la bobine. Si on force à l'extraction, on la détériore. Sur les forums ou vidéos, on se fait vivement conseillé de ne pas y toucher si elle fonctionne.
Sur ces mêmes forums, certains parlent de présence d'huile à cet endroit, qui serait amenée par le gaz. Cette info est possiblement fausse. En tous cas mon électrovanne de perte de flamme était parfaitement sèche, et de l'huile n'aurait pas empeché son fonctionnement. L'huile n'est pas facilement transportée par les gpl et décanterait au fond des bouteilles, d'ou elle ne peut pas sortir.
Pour ceux qui veulent quand même déposer la bobine de thermocouple, on en trouve une ou deux sur aliexpress pour 6 à 9€ port compris.
Pour extraire une bobine, percer en son milieu et visser une bonne grosse vis à bois ou tôle. Faire levier pour extraire l'ensemble, principe du marteau tire-clous.
- ceux avec un fil électrique souple
- ceux avec un tuyau de cuivre rigide, plus répandu.
Un thermocouple fonctionne par l'effet Seebeck, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
(Pensez à regarder plus bas "Thermocouple Truma : ce qu'il ne faut pas faire")
Contre toute attente, ceci ne fait qu'une seule sorte. Ils sont tous deux électriques.
Sur Truma c'est du tuyau de cuivre : conducteur électrique en cuivre rigide coaxial.
Le tuyau cuivre contient un fil de cuivre rigide de 2,5 mm2 gainé dans un isolant plastique rigide. C'est vraisemblablement la seule application électrique pour laquelle un tube cuivre rigide contenant un fil de cuivre électrique rigide gainé plastique est utilisé. Avantage : on a ainsi 2 fils : 1 en interne, et 1 par le tube extérieur qui fait office de fil de masse.
Un thermocouple ne fonctionne donc pas comme : un thermostat à bulbe et son fin capillaire en cuivre qui contiennent un liquide qui se dilate, il n'y a aucun rapport. Dans tous les cas, un thermocouple est électrique.
C'est donc l'inverse du contraire de l'opposé d'un thermostat classique.
Rôle du thermocouple
Le thermocouple est une sécurité de perte de flamme. Il sert à couper le gaz lorsque la flamme est perdue.
Au moment où pour une raison indésirable la flamme s'éteint, la sonde du thermocouple, qui était au chaud dans la flamme, perd sa chaleur et après moins de 10 secondes environ, il est refroidi, ne produit plus d'électricité, du coup la bobine relâche et coupe le gaz.
Le thermocouple, comme son nom l'indique, est constitué de 2 éléments:
- 1 capteur ou sonde de température, avec son câble et son connecteur.
La sonde reçoit beaucoup de chaleur et grâce à ses propriétés, arrive à générer une petite tension et un petit ampérage, suffisants pour exciter un faible bobinage.
- 1 bobine-vanne. La base alu est la masse et le plot central est le +
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Cliquez sur l'image pour la voir entière.
Voici la sonde d'origine, avec ses 2 pas de vis en 8mm, longueur 25 cm, réference Truma 30050-13900
Ici mettre une photo de la sonde origine a 60€
Voici le cable de remplacement, avec ses 2 pas de vis en 8mm, longueur 50 ou 60 cm. La sonde est à peine plus longue que l'origine et permet un réglage de position.Le cable est plus long, il n'est pas protégé de gaine tresse inox,mais ça n'a pas d'importance
Voici la bobine d'origine ou de remplacement
Imprécision dans ce discours : la bobine fait-elle 25 mm de long, 27,5 ou 34 mm ? Ce serait plutôt dans le 25 à 27 mm et sera précisé lorsque je remettrai la main sur les pièces.
Cliquez sur l'image pour la voir entière
La sonde n'est pas à proprement parler une sonde. Placée au coeur d'une flamme, elle génèrer une petite tension et un faible ampèrage, capables d'alimenter une bobine qui maintiendra la vanne gaz ouverte.
Le système fonctionne comme une porte à verrou-électro-aimant.
Il n'est pas capable de manoeuvrer la porte à votre place. Mais quand vous approchez la porte de la bobine, il la colle et la retient.
De même, le thermocouple ne sait pas ouvrir le gaz. C'est vous qui, en poussant la sécurité de démarrage, poussez et maintenez la vanne sur l'electro-aimant.
Passées les premières secondes de chauffe, il colle et maintient la vanne ouverte. Alors vous pouvez relâcher.
La sonde de thermocouple:
Les 2 diamètres de filetage utilisés sont 8 mm à chaque extrémité.
Le thermocouple d'origine fait 25 ? mm à 27 ?mm de long. La tête fait 45 ? mm de long.
La bobine ou "aimant"
La bobine de thermocouple est ici avec toutes les infos :
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/872/Gaz-Thermocouple-Bobine-vanne.html
Thermocouple Truma : ce qu'il ne faut pas faire
1/ Ce fil de cuivre rigide n'aime pas être tordu et détordu plusieurs fois. Laissez le comme il est, même s'il est plié en angle droit.
Sous le robinet de commande, à la connexion à la bobine, il est souvent plié. Il faut le laisser comme il est.
2/ Attention en manipulant le radiateur déposé. Lorsqu'on le pose au sol, c'est ce fil-tuyau qui prend, plie.
Pour stocker le radiateur verticalement, il est imperatif de le mettre sur des cales en bois.
3/ Sur des chauffages anciens, La bobine se corrode dans son emplacement dans le robinet. C'est la faute à un montage usine à sec. Un montage initial à la graisse marine (c'est étanche comme la graisse de phoque) aurait empêché définitivement toute corrosion.
Le couple galvanique laiton-alu et la présence de l'oxygène de l'air permettent une forte corrosion, qui fait qu'on ne peut plus extraire la bobine. Si on force à l'extraction, on la détériore. Sur les forums ou vidéos, on se fait vivement conseillé de ne pas y toucher si elle fonctionne.
Sur ces mêmes forums, certains parlent de présence d'huile à cet endroit, qui serait amenée par le gaz. Cette info est possiblement fausse. En tous cas mon électrovanne de perte de flamme était parfaitement sèche, et de l'huile n'aurait pas empeché son fonctionnement. L'huile n'est pas facilement transportée par les gpl et décanterait au fond des bouteilles, d'ou elle ne peut pas sortir.
Pour ceux qui veulent quand même déposer la bobine de thermocouple, on en trouve une ou deux sur aliexpress pour 6 à 9€ port compris.
Pour extraire une bobine, percer en son milieu et visser une bonne grosse vis à bois ou tôle. Faire levier pour extraire l'ensemble, principe du marteau tire-clous.
Dernière édition par Admin le Dim 28 Nov - 9:25, édité 11 fois
Réglage du thermocouple et du temps écoulé avant relâchement de la bobine
Une seule chose est réglable, c'est la proximité de la sonde par rapport à la flamme.
Plus la sonde est chaude, plus elle sera longue à refroidir et plus tard elle coupera le gaz.
La sonde ne doit pas être dans la flamme mais plutôt contiguë.
Pour mon premier réglage, nécessaire avec la sonde de remplacement sans butée, c'était trop chaud. La bobine relâchait au bout d'une minute. Trop long !
A moins que je me sois trompé de modele lors de l'achat.
Il y a des bobines qui relâchent en moins de 10 secondes, et d'autres en 60 secondes...
À suivre.
Plus la sonde est chaude, plus elle sera longue à refroidir et plus tard elle coupera le gaz.
La sonde ne doit pas être dans la flamme mais plutôt contiguë.
Pour mon premier réglage, nécessaire avec la sonde de remplacement sans butée, c'était trop chaud. La bobine relâchait au bout d'une minute. Trop long !
A moins que je me sois trompé de modele lors de l'achat.
Il y a des bobines qui relâchent en moins de 10 secondes, et d'autres en 60 secondes...
À suivre.
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